Clip-it

Initialement publié en septembre 2017

 

Recycler ? C’est transformer des objets usagés pour en faire de nouveaux.

Surcycler ? C’est changer l’usage des objets. On ne les jette plus, on leur donne une nouvelle vie !

Clip-it est un jeu d’un genre nouveau. 90% du jeu est composé de bouchons plastique d’usage courant se trouvant déjà dans les foyers (lait, smoothie, eau…). Les enfants collectent les bouchons, et Clip-it fournit deux clés. La Première, c’est la « clé » d’assemblage: des petits clips en plastique recyclé permettant d’assembler les bouchons de toutes tailles entre eux, de créer, et d’apprendre en s’amusant. La seconde, c’est celle qui sensibilise les enfants aux enjeux environnementaux tout en stimulant leur créativité et en impliquant l’entourage. Dis Mamie, tu penses à me garder tes bouchons maintenant, hein ?

Génial, mais encore fallait-il y penser. Les deux créateurs de Clip-it, Cyril Rheims et Mathieu Collos, architectes montpelliérains, en ont eu l’idée en mai 2014 à l’occasion d’un concours sur le surcyclage organisé par la Commission européenne. Comme ça, un matin, en prenant le café ? Plutôt en consolant Maya, la fille de Cyril, qui avait créé un tableau en bouchons de bouteilles sur le sol de sa chambre et s’était mise à pleurer lorsqu’elle avait malencontreusement marché dessus, contemplant son oeuvre détruite… Un jeu de construction, un peu comme les Lego mais à base de bouchons tenus ensemble, en 2 ou 3D*, qui a permis à Cyril et Mathieu d’être les lauréats du concours. Une incitation à poursuivre que les deux amis ont saisie au vol. A l’arrivée ? Une médaille de bronze au concours Lépine, et un référencement chez Satoriz bien sûr !

Clip-it ne fabrique que les clips, eux-mêmes issus de bouchons recyclés. Rachetés à l’association caritative Bouchons d’amour, ils sont triés par couleurs, broyés et coulés dans des moules. A la maison, toutes les couleurs et formats seront les bienvenus pour créer : ils sont tous compatibles avec Clip-it du moment qu’ils ont un pas de vis. On fait de très belles choses, choses avec ça ! Créatives, colorées, réalistes ou abstraites – on ne s’en lasse pas, et tout le monde peut participer.

A vous de jouer !

CC

Une vidéo pour voir

A partir de 4 ans

* Les Clip-it 3D sont compatibles avec les LEGO