Tout est bon à garder dans le café !

Selon l’Organisation Internationale du Café, les deux tiers des habitants de la planète en consomment, soit plus de 2,5 milliards de personnes. Cette boisson génère au quotidien des millions de tonnes de déchets, surtout dans nos contrées : emballages, gobelets en plastique distribués dans les machines à café, dosettes en aluminium. Ces dernières représentent plus de… Lire la suite »


Zoom sur les noix de cajou Direct Producteurs

Les noix de cajou ont le vent en poupe. à tel point que certains traders en achètent à bas prix en Afrique et les envoient au Vietnam pour les décortiquer dans des usines modernes, avant de les revendre en Europe à des prix toujours plus bas. Chez Direct Producteurs, 100 % des noix de cajou sont… Lire la suite »


Jérôme fait son miel

Né en Picardie, c’est tout gamin que Jérôme découvre les ruches. Il se souvient même du jour précis où il s’est arrêté net, fasciné. Renseignements pris, on explique au jeune garçon qu’apiculteur n’est pas un métier et qu’on ne gagne pas un rond avec ce truc-là. Jérôme fait donc un détour par des études et… Lire la suite »


Un très bon jus de pomme en conversion avec Vitamont

  En 2018 en France, plus de 5 000 exploitations sont passées en conversion vers le bio. Lorsqu’un agriculteur en conventionnel se lance dans cette démarche, il doit pratiquer trois années durant sans utiliser de produits chimiques. Un long fleuve pas forcément tranquille… À partir de la deuxième année, il peut vendre sa récolte sous… Lire la suite »


Zoom sur les porridges Grillon d’or

Longtemps, l’avoine n’a pas été glamour. Du tout. À tel point qu’on le laissait volontiers aux chevaux, ou aux Écossais, qui le dégustaient en bouillie à l’eau… C’était jusqu’à ce que l’on redécouvre l’intérêt nutritionnel et cultural de cette céréale, il n’y a pas si longtemps. Les flocons, faciles et rapides à préparer, en constituent… Lire la suite »


L’huile de cameline – Belle et confidentielle

Lin bâtard. C’est l’un des “petits noms” dont est affublée la cameline, plante dont on ne parle, pour ainsi dire, jamais. On retire pourtant de ses graines une huile bienfaitrice, d’une grande richesse en ­oméga-3. Cerise sur la cuillère, la Dame pousse historiquement sous nos latitudes, où elle s’épanouit sans trop d’efforts. Il est donc… Lire la suite »


Lamazuna : Cosmétiques solides et zéro déchet

  Des cannelés, des nuages, des zèbres… Tel est l’univers onirique et coloré de Lamazuna, “Jolie jeune fille” en géorgien. Une gamme de cosmétiques solides “écolonomique” qui nous invite à repenser notre salle de bains et à questionner nos usages. Objectif  : zéro déchet dans la salle de bains, beaucoup de prise de tête en moins !… Lire la suite »


Dans les jardins du Monastère de Solan

  Le temps passé dans une cave à vin s’apparente parfois à une flânerie dans les rayons d’une librairie. On y a ses repères, ses valeurs sûres, ses auteurs vers lesquels on revient sans réserves, au risque d’être parfois déçu mais tant pis… Pour tenter une nouvelle aventure de lecture, on peut s’appuyer sur la… Lire la suite »


Zoom sur le haché végétal Tossolia

Tossolia est une SCOP lovée dans un village des Alpes-de-Haute-Provence. Des vieux de la vieille – comme nous ! – qui transforment en tofu du soja bio et local. La particularité du tofu Tossolia est d’être tendre et moelleux. Quand il n’est pas vendu nature, aromatisé ou fumé sur place au bois de hêtre, il est… Lire la suite »


L’Angélus : la petite boulangerie devenue grande

  Le Puiset-Doré, Maine-et-Loire. Mille âmes et une boulangerie de village qui, telle un bon levain, a poussé lentement mais sûrement… Jusqu’à atteindre une taille impressionnante, mais non sans conserver l’esprit village. Le matin de notre visite, elle emploie d’ailleurs un nouveau boulanger, et non des moindres : Marc Barré, son directeur, fraîchement diplômé du CAP… Lire la suite »