légumes

Butternut et haricots rouges sauce mafé

Pour 4 personnes : 1/2 courge butternut – 200 g de haricots rouges cuits – 1 petit oignon – 1 gousse d’ail – 1 cm de gingembre frais – 1 c. à soupe d’huile d’olive – 2 c. à soupe bombées de purée de cacahuète – 150 g de tomates pelées concassées – 1 c…. Lire la suite »


Râmen végétales au bouillon miso

Ingrédient(s) : , , , , ,

Pour 4 personnes : 1 algue kombu sèche ou fraîche (dessaler à 3 reprises dans ce cas) – 3 ou 4 morceaux de champignon shiitaké séchés – 1 poireau – 1 navet – 3 carottes – 2 champignons shiitakés frais – 200 g de tofu de votre choix (filets à l’ail des ours ou à… Lire la suite »


Gratin de ravioles à la butternut, au fromage de chèvre et aux noix

Ingrédient(s) : , ,

Pour 4 personnes : 200 g de chair de courge butternut – 200 ml de crème végétale – 4 plaques de ravioles fraîches – 1/2 bûche de chèvre – 2 belles poignées de cerneaux de noix Préchauffer le four à 180 °C. Trancher la butternut en fines rondelles. Dans un plat gratin ou plusieurs petits plats individuels,… Lire la suite »


Tartines chaudes au potimarron

Ingrédient(s) : ,

Pour 4 personnes : 1 petit potimarron – 150 g de fromage de chèvre ou de brebis frais – 1 c. à soupe de moutarde douce aux aromates – 1 c. à café de thym séché – 4 belles tranches de pain au levain – 1 poignée de noisettes Préchauffer le four à 180 °C…. Lire la suite »


Tartines arc-en-ciel

Ingrédient(s) :

Pour 4 personnes : 4 belles tranches de pain au levain – 2 houmous de couleurs différentes – 1 pot de légumes lactofermentés – 1 barquette de graines germées – Crudités émincées : chou rouge, salade verte, betterave, carotte – Olives émincées, etc. Tartiner 2 tranches de pain avec chaque houmous. Disposer en rangées bien… Lire la suite »


Curry de haricots verts

Pour 4 personnes 500 g de haricots verts – 4 belles pommes de terre – 2 carottes – 1 petite gousse d’ail – 1 c. à soupe de ghee – 1/2 c. à café de graines de cumin – 1/2 c. à café de graines de coriandre – 1 petit verre de lentilles corail –… Lire la suite »


Porridge au potimarron

Par personne : 40 g de flocons d’avoine – 1 verre de lait végétal (soja vanille,amande, avoine…) – 100 g de purée de potimarron – ½ c. à café de cannelle en poudre – 1 c. à café de sucre complet ou de sirop d’érable – 1 c. à soupe de purée de noisette toastée… Lire la suite »


Un mezzé comme en Grèce !

Ingrédient(s) : , , , , ,

Le mezzé grec réunit plusieurs préparations dans lesquelles chacun pioche, façon apéro dînatoire : blinis, caviar d’aubergine, tarama, tzatziki (au concombre), ktipiti (au poivron), feuilletés à la feta, olives, lupins… Blinis Pour 30 petits blinis : 10 g de levure fraîche – 200 ml de lait – 150 g de farine de blé T65 –… Lire la suite »


Salade de CamemVert pané

Ingrédient(s) : ,

Pour 2 à 3 personnes : 1 c. à soupe de graines de lin – 3 c. à soupe rases de farine de blé – 3 c. à soupe rases de fécule de maïs – 80 g de cornflakes – 1 CamemVert – 3 c. à soupe d’huile d’olive – quelques feuilles de salade verte… Lire la suite »


Makis aux légumes lactofermentés

Pour 2 personnes : 180 g de riz pour sushis – 2 c. à soupe de vinaigre de riz – 2 c. à café de graines de sésame – 3 feuilles d’algue nori – 1 bocal de légumes lactofermentés – Sauce de soja Cuire le riz à couvert dans 300 ml d’eau (froide au départ)…. Lire la suite »