légumes

Velouté de courge butternut et cacahuète

Pour 4 personnes : 1 c. à soupe de ghee ou d’huile d’olive – 1 gousse d’ail – 2 cm de gingembre frais – 1 grosse courge butternut – 2 c. à soupe de purée de cacahuète – 1 c. à café de miso (ou 1 bonne pincée de sel) – ¼ l de lait… Lire la suite »


Ail confit

Ingrédient(s) :

Pour 1 bocal de 200 ml environ : 1 tête d’ail – Quelques branches séchées de romarin – 5 g de sel marin Peler toutes les gousses d’ail et placer dans un petit bocal muni d’un joint, en alternant avec les branches de romarin. Préparer la saumure en mélangeant le sel avec 100 ml d’eau…. Lire la suite »


Pickles de légumes racines à l’orange

Ingrédient(s) : , ,

Pour 1 litre : 350 g de betterave crue – 350 g de carotte crue – 1 orange – 15 g de sel marin Nettoyer un bocal d’une contenance d’1 litre. Peler les légumes sans les laver. Tailler en bâtonnets de 5 mm de large. Laver l’orange. Ôter une fine tranche de peau côté pédoncule et… Lire la suite »


Choucroute rouge pomme cannelle et curcuma

Ingrédient(s) : , , ,

Pour 1 litre 700 g de chou rouge – 300 g de pomme – 2 doigts de curcuma frais – 2 c. à café de cannelle en poudre – 10 g de sel marin Nettoyer un bocal d’1L de contenance. Brosser le chou sous l’eau courante. Prélever 2 feuilles extérieures. Émincer finement le reste du chou et… Lire la suite »


Crozetto aux blettes, romarin et sarriette

Ingrédient(s) : , , ,

Pour 4 personnes Les côtes d’une botte de blettes – 1 c. à soupe de ghee ou d’huile d’olive – 250 g de crozets au sarrasin – 1 c. à café de sarriette séchée – 2 feuilles de laurier – Quelques branches de romarin séché – 4 c. à soupe de crème liquide Quelques cerneaux… Lire la suite »


Boulettes d’okara, champignons et ail des ours

Ingrédient(s) : , ,

Pour 4 personnes 200 g de champignons de Paris – Huile d’olive 250 g d’Okara – 1 c. à café de poudre d’oignon – 1 c. à café d’ail des ours séché – 20 g de graines de tournesol ou d’amandes – 15 g de fécule de maïs – 1 c. à café de moutarde douce… Lire la suite »


Kitchari épinard coriandre

Pour 4 personnes 1 c. à soupe de ghee ou d’huile de coco – 1 c. à café de graines de cumin – 1/2  c. à café de graines de fenouil – 1 c. à café de graines de coriandre – 1 c. à café de graines de moutarde – 1/2 c. à café de… Lire la suite »


Foie gras végétal

Ingrédient(s) : , ,

Pour 4 personnes: 1/4 d’oignon blanc – 10 champignons de Paris – 1 c. à soupe d’huile d’olive – 120 g de tofu fumé – 100 g de marrons au naturel (facultatifs) – 1 c. à soupe de vin blanc – 1 c. à soupe d’huile de noix – 2 c. à soupe d’huile de… Lire la suite »


Butternut farcie aux marrons et champignons

Ingrédient(s) : , ,

Pour 4 personnes : 1 courge butternut de 30 cm de long environ – Huile d’olive – 1 petit oignon rouge – 400 g de champignons de Paris (ou mousserons, chanterelles…) – 100 g de marrons au naturel – 100 g de seitan – 12 cerneaux de noix – Poivre, paprika, romarin séché Préchauffer le… Lire la suite »


Croque-cake à la ratatouille

Ingrédient(s) : ,

Pour 4 personnes 1 petit bocal de ratatouille (350 g) – 3 œufs – 20 cl de crème végétale – 1 c. à café d’herbes de Provence séchées 5 tranches de pain de mie sec – 60 g d’emmental râpé Préchauffer le four à 180 °C. Bien égoutter la ratatouille. Battre les œufs avec la… Lire la suite »