Tofu à la basquaise

Famille de recette : ,
Type de recette : ,
Ingrédients : , ,

Ce qui fait la qualité de ce type de plat, ce sont les légumes et leur sauce. La volaille est facilement remplacée par un pavé de tofu.

tofu-basquaise400 grammes de tofu – 2 cuillerées à soupe d’huile pour cuisson – 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive – 400 grammes de tomates – 1 oignon, 2 gousses d’ail – 2 poivrons, 1 vert, 1 rouge ou jaune – du vert de céleri – persil – sauge

Couper le tofu en pavés de 2 à 3 centimètres d’épaisseur. Selon la texture du tofu, l’éponger sur un linge. Faire rissoler le tofu plusieurs minutes sur chaque face. Émincer et mettre l’oignon à fondre dans une cocotte avec l’huile d’olive. Dégermer, écraser l’ail, ajouter à l’oignon. Émonder et tailler les tomates en quartiers, poser dans la cocotte. Couvrir la cocotte, laisser cuire 7 à 8 minutes. Rincer les poivrons, les couper en bâtonnets, les ajouter aux tomates. S’assurer qu’il y a toujours du jus, sinon ajouter un peu d’eau. Rectifier l’assaisonnement, poursuivre la cuisson 3 minutes. Poser le tofu rissolé sur du papier absorbant, saler, poivrer, garder au chaud. Hacher les fines herbes, mettre dans la cocotte, laisser 2 minutes. Servir ou garder au chaud. On peut poêler des piments d’Espelette et les servir à part. Les pavés et les légumes peuvent être servis séparément ou le tofu rissolé peut être mis dans la cocotte avec le persil et enrobé de sauce. Pour un tofu provençal, remplacer les poivrons par des courgettes, le céleri par du basilic.

Recette tirée de Tofu & Soja, de Hu Shao Bei, éditions La Plage

Photographie : Philippe Barret et Myriam Gauthier-Moreau