Terrines d’aubergine au fromage de chèvre et aux pignons

Famille de recette : , ,
Type de recette : ,

terrine-aubergineCette recette toute simple constitue une belle entrée de fête, légère et pleine de goût. L’aubergine en est la star incontestée, sous deux formes: grillée à l’huile d’olive, ou bien transformée en mousse et aromatisée au thym. Une mousse au fromage de chèvre vient apporter un plus au duo d’aubergines, et les pignons grillés complètent le tout en donnant du croquant.

Pour 4 personnes

2 aubergines – 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive – sel, thym séché – 200 grammes de tofu soyeux – 200 millilitres de crème liquide de soja – 2 grammes d’agar-agar – 100 grammes de fromage de chèvre frais – 50 millilitres de lait de riz ou de soja – pignons grillés.

Éplucher l’une des deux aubergines et couper la chair en cubes. Cuire à la vapeur 15 à 20 minutes environ.
Coupez vos aubergines en 8 tranches fines dans le sens de la longueur. Les tranches du dessus et du dessous étant les seules à avoir de la peau, il faudra l’enlever avec un économe.
Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle. Saler chaque tranche d’aubergine et ajouter du thym séché. Placer les tranches dans la poêle, mettre le couvercle et laisser dorer à feu moyen pendant 25 minutes environ, en retournant les tranches de temps en temps. Égoutter sur du papier absorbant. Déposer 4 tranches d’aubergine dans 4 ramequins (tant mieux si ça dépasse !). Déposer par-dessus les 4 tranches restantes, en formant une croix.

Lorsque l’aubergine à la vapeur est cuite, en placer les morceaux dans le bol du mixeur avec le tofu soyeux. Ajouter du sel et du thym séché. Mixer finement pour obtenir une mousse.

Recette extraite du livre Agar-agar, secret minceur des japonaises, de Clea, éditions La Plage. Photographie : Myriam Gauthier-Moreau.