Terrine de ratatouille au fromage de chèvre

Famille de recette : ,
Type de recette :

terrine-ratatouillePour 4 personnes

Pour la terrine : 120 ml de lait – 1 c. à moka 1/4 d’agar-agar – 100 g de fromage de chèvre frais – 200 g de ratatouille riche en coulis de tomates. Pour le coulis : 1 c. à soupe de vinaigre balsamique – 1 c. à soupe de crème liquide

Remplir d’eau un moule à cake pas trop large. Vider et retourner le moule, sans le sécher. Cela permettra à la préparation de ne pas coller à ses parois. Dans une casserole, mélanger le lait et ½ c. à moka d’agar-agar. Porter à frémissements tout en mélangeant et laisser frémir 30 secondes. Mixer avec le fromage de chèvre. Saler et poivrer légèrement. On peut également ajouter quelques fines herbes ciselées. Verser cette préparation dans le moule et lisser la surface. Laisser à température ambiante. Mixer 100 g de ratatouille avec 50 g d’eau et ¾ de c. à moka d’agar-agar. Porter à frémissements tout en mélangeant et laisser frémir 30 secondes. Mélanger avec la ratatouille restante. Laisser tiédir pendant 5 mn, puis verser délicatement sur la couche de terrine au fromage de chèvre. Lisser la surface et laisser refroidir à température ambiante. Filmer et placer au réfrigérateur pendant au moins 8h. Au moment de servir, mélanger le vinaigre et la crème, saler. Pour démouler la terrine, passer la lame d’un couteau tout autour et retourner sur le plat de service. Napper de coulis et servir frais.

Variante rapide : détailler une boule de mozzarella en tranches et placer au fond de ramequins individuels. Préparer uniquement la terrine à la ratatouille et verser sur la mozzarella. Laisser au frais pendant 3 à 4h avant de démouler et de servir.