Tatin à l'ananas et au gingembre

Famille de recette : ,
Type de recette :

tatin-ananasPour 6 personnes

Pâte : 150 g de farine de blé T65 – 30 g de poudre d’amande – 30 g de sucre de canne blond – 4 cuillères à soupe d’huile d’olive.
Garniture : 1 bel ananas – 3 cuillères à soupe de sucre de canne blond – 1 cuillère à soupe de gingembre cristallisé (confit).

Préparer la garniture : peler l’ananas, couper en quatre et ôter la partie dure qui forme le cœur. Couper en tranches, puis chaque tranche en morceaux. Placer dans un moule à tarte, saupoudrer de sucre et ajouter le gingembre confit finement haché. Enfourner à 180 °C et cuire pendant 20 minutes. Préparer la pâte : mélanger la farine, la poudre d’amande, le sucre et une pincée de sel. Ajouter l’huile et un tout petit peu d’eau (1/5e de verre à moutarde environ). Former une boule. Abaisser au format du moule à tarte. Sortir le moule du four et recouvrir de la pâte, en rentrant un peu les bords à l’intérieur. Replacer au four et cuire pendant 35 à 40 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Laisser légèrement tiédir et retourner sur un plat de service (mieux vaut se placer au-dessus de l’évier pour parer à l’écoulement du jus de cuisson). Servir tiède.