Tarte-flan Pomme Amandine

Famille de recette : , ,
Type de recette :
Ingrédients : , ,

cuisineC’est en cuisant dans le plat que les lamelles de pommes et les amandes concassées vont remonter à la surface formant ainsi comme une tarte. Sous la couche de fruits, la pâte ressemble à celle d’un clafoutis.

Variantes : Le résultat sera léger et crémeux avec de la farine de riz et du lait de riz, tandis qu’avec de la farine d’épeautre et du lait de soja vous obtiendrez une tarte-flan qui se tient mieux.

Pour un moule à tarte de 30 cm de diamètre

120 gr de sucre de canne complet – 100 gr de farine d’épeautre ou de riz – 80 gr d’amandes hachées – 45 cl de lait de soja ou de riz – 3 œufs – 3 pommes – le zeste d’un citron

Versez des amandes entières dans le robot pour les hacher grossièrement à la lame sans chercher à obtenir une poudre fine. Dans un saladier, mélangez le sucre, la farine et les amandes. Ajoutez les œufs entiers et incorporez le lait végétal. Râpez le zeste du citron et ajoutez-le à la pâte. Épluchez les pommes et détaillez-les en fines lamelles (comme pour une tarte aux pommes). Mélangez-les à la pâte. Versez la pâte dans un grand moule à tarte en verre huilé ou une plaque rectangulaire chemisée. Enfournez aussitôt dans un four préchauffé à thermostat 7 pour 30 à 40 minutes. Laissez refroidir avant de déguster.