Tarte aux pommes à la normande

Familles de recette : fruits
Types de recette : dessert
Ingrédients : pomme

La tarte normande est une tarte aux pommes classique, flambée au calvados et servie avec de la crème fraîche. Parfois les pommes sont pochées dans un sirop avant d’être déposée sur la pâte.

tarte-pommes300 g de farine – 185 g de sucre en poudre – 205 g de beurre – 2 œufs -1,5 k de pommes (reinettes ou golden) – 200 g de crème fraîche -10 cl de calvados.

1. Préparer d’abord la pâte. Mélanger le beurre et le sucre avec une spatule, puis ajouter les œufs et malaxer du bout des doigts. Verser la farine d’un coup et continuer de malaxer pour obtenir une pâte onctueuse et lisse. Laisser durcir 40 minutes dans un linge au réfrigérateur.

2. Eplucher et évider les pommes. Découpez-en un tiers en petits morceaux et faites-les cuire en compote à feu doux dans une casserole, avec 30 g de sucre et le beurre, en remuant. Tailler les autres pommes en quartiers. Préchauffez votre four à 180 °C (th.6).

3. Etaler la pâte dans un moule à tarte. Verser la compote dans le fond. Ranger soigneusement les quartiers de pommes en rosace sur la compote, saupoudrer du reste de sucre et enfourner la tarte 30 minutes.

4. Lorsque la tarte est cuite, sortez-la du four. Faites chauffer le calvados dans une petite casserole et enflammez-le délicatement avec une grande allumette. Verser aussitôt l’alcool sur la tarte aux pommes pour la flamber. Laisser reposer la tarte quelques minutes avant de la découper et servir chaque part bien chaude, nappée d’une cuillère de crème fraîche.