Tarte au citron au tofu

Famille de recette : ,
Type de recette :
Ingrédients : , ,

tarte-citron-tofuPour 4 personnes

Pâte brisée : pour un moule de 25 cm – 200 g de farine complète – 100 g de beurre – 1 c. à s. de sucre en poudre – 70 g d’eau

Garniture : 250 g de tofu nature – 3 citrons non traités – 3 œufs – 80 g de sucre complet – 2 c. à s. de purée d’amandes – Amandes effilées – 1 c. à s. bien bombée de sucre glace.

Faire une pâte brisée avec un peu de sucre. Laisser reposer 1/2 h au frais, couvert. Préchauffer le four sur thermostat 7 (250°C). Étaler la pâte brisée au rouleau et en garnir un moule à tarte. Précuire à blanc, pendant 15 minutes, avec des légumes secs pour éviter que la pâte ne gonfle. Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Réserver les blancs. Mixer le tofu émietté, le sucre, la purée d’amandes, le jus et les zestes des citrons et les jaunes d’œufs. Ajouter un peu d’eau si nécessaire. Sortir la pâte précuite du four. Verser la garniture. Cuire 25 à 30 minutes à four chaud (Thermostat 7). En fin de cuisson, monter les blancs en neige, en ajoutant le sucre glace à la fin, pour obtenir une meringue. Quand la tarte est cuite, la recouvrir de la meringue crue et décorer d’amandes effilées. Mettre sous le grill quelques secondes, en surveillant que cela ne brûle pas. Déguster frais.

Recette et image : SOY