Tarte à la polenta

Famille de recette : ,
Type de recette : ,
Ingrédients : , ,

La polenta se moule en fond de tarte doré et parfumé. Pour qu’elle ait une bonne tenue, il faut la faire refroidir complètement avant de la garnir. Elle s’accorde joliment avec des tartes chaudes ou froides : à la tomate, à la ratatouille ou comme ici, aux oignons et à la tapenade.

tarte-polenta2 verres de polenta instantanée – 1 cuillère à soupe d’huile – 1 kg d’oignons jaunes – 70 g d’olives noires dénoyautées – 1 cuillère à soupe de câpres – 1 cuillère à soupe d’huile d’olive – 1 branchette de thym.

À l’avance, cuire la polenta dans un litre d’eau bouillante,
en remuant, deux à trois minutes. L’étaler dans un moule à tarte huilé, en formant un bord tout autour. Laisser refroidir, jusqu’à ce que la polenta soit bien figée.
Préparer un confit d’oignons en faisant suer les oignons hachés dans l’huile, avec une pincée de sel. Lorsque les oignons commencent à dorer, ajouter un demi-verre d’eau et couvrir. Laisser mijoter à feu très doux pendant trente minutes. Mixer les olives, les câpres, l’huile et le thym. Étaler cette tapenade puis les oignons sur la polenta.

Servir froid ou enfourner pour quinze minutes à 200 °C.

Recette tirée du livre Céréales d’aujourd’hui, d’Anne Brunner, éditions La Plage

Photo : Jean-Michel Renaudin