Soupe miso au lait de riz

Type de recette : ,
Ingrédients : , , ,

La soupe miso est si traditionnelle au Japon qu’elle accompagne tous les repas, à commencer par le petitdéjeuner. Elle est généralement réalisée à partir d’un bouillon, le dashi, qui n’est pas très facile à trouver en-dehors des épiceries asiatiques. En revanche, rien n’empêche de réaliser soi-même un bouillon parfumé aux algues (kombu, wakame…). Quant au miso, le choix se fera entre un miso de tradition 100 % japonaise (Celnat) ou bien un miso fabriqué en France par Danival, véritablement délicieux. La soupe miso contient traditionnellement des dés de tofu nature – le tofu Soy est particulièrement bien adapté à cet usage. Pour adoucir un peu cette soupe et la personnaliser, j’ajoute un filet de lait de riz.

Soupe-miso-lait-rizPour 4 personnes

500 ml d’eau – 1 morceau de kombu – 1 morceau de wakame – 1 cuillère à soupe de miso – 1 oignon nouveau, ou un tout petit poireau, ou encore quelques brins de ciboulette – 100 g de tofu ferme – 200 ml de lait de riz.

Verser l’eau dans une casserole. Ajouter kombu et wakame et porter à ébullition. Laisser cuire à feu doux pendant 5 minutes. Oter les algues (réserver le kombu pour un autre usage). Couper le wakame en morceaux et réserver. Dans le bouillon chaud, délayer le miso. Ajouter l’oignon nouveau émincé, le wakame et le tofu coupé en dés. Terminer en ajoutant le lait de riz. Servir bien chaud.

Recette extraite de Cuisiner les ingrédients japonais, Clea, éditions La Plage. Photographie de Philippe Barret.