Sauces au sésame noir

Type de recette :
Ingrédients :

sauce-saladeVinaigrette toute noire

Dans un pot en verre bien propre, déposer 1 c. à soupe de crème de sésame noir, 2 c. à soupe de “condiment blanc d’Emilie-Romagne”, 1/2 c. à café de fleur de sel (ou de sel marin) et 3 c. à soupe d’huile(s) végétale(s) de votre choix (notamment olive, noix, noisette).

Bien fermer le pot, agiter et utiliser comme assaisonnement pour une salade de crudités. Conserver au réfrigérateur.

 

Sauce salade japonisante

Peler et râper un morceau de gingembre frais (1 noisette) et la moitié d’une gousse d’ail. Placer le tout dans un pot en verre bien propre. Ajouter 1 c. à café de sauce de soja, 1 c. à soupe rase de crème de sésame noir, 2 c. à soupe d’assaisonnement au riz complet et 3 c. à soupe d’huile d’olive ou de sésame. Bien fermer le pot, agiter et utiliser comme assaisonnement pour une salade de crudités. Conserver au réfrigérateur.

avocat-sesame-noirBonus : Préparer un avocat pané aux graines de sésame noir. Couper 1 avocat mûr en deux. Oter la peau et le noyau. Couper en lamelles pas trop fines. Passer chaque lamelle d’avocat dans des graines de sésame noir et blond mélangées. Faire chauffer une poêle avec un léger trait d’huile de sésame toasté. Poêler les tranches d’avocat pendant 3-4 mn sur feu moyen-vif, et servir avec la sauce salade japonisante.

Sauce noire pour les poissons blancs

Mélanger 1 c. à café de crème de sésame noir, 2 c. à soupe de crème liquide de soja et 1 pincée de fleur de sel par personne. Réchauffer éventuellement 1 minute pour servir avec un filet de poisson blanc cuit à la vapeur.