« Avez-vous la recette de la salade de chou japonaise qu’on sert en accompagnement des sushi ? » est la question que les internautes me posent le plus fréquemment. La réponse est non, je ne l’ai pas, car il en existe des centaines de variantes ! Mais j’ai la mienne, une recette de salade de chou avec une sauce au sésame, légèrement sucrée et acidulée. Pour la réaliser, j’utilise une base de purée de sésame blanc (Hervé), de la sauce de soja (de préférence du shôyu), de l’assaisonnement au riz complet Celnat (pour le côté acidulé), et du gomasio.

Salade-choux-CleaPour 4 personnes

1 petit chou chinois (hakusai) – 2 cuillères à soupe de tahin – 3 cuillères à soupe d’assaisonnement au riz complet – 1 cuillère à café de sucre complet – 1 cuillère à café de sauce de soja – 2 cuillères à soupe de gomasio.

Laver et émincer très finement le chou chinois. Délayer le tahin avec l’assaisonnement au riz complet, le sucre et la sauce de soja. Ajouter un tout petit peu d’eau pour augmenter le volume de la sauce. Mélanger intimement avec le chou chinois. Ajouter le gomasio et servir.

Recette extraite de Cuisiner les ingrédients japonais, Clea, éditions La Plage. Photographie de Philippe Barret.