Rouleaux de printemps au tofu

Famille de recette : , ,
Type de recette : ,

Il s’agit d’un mélange de légumes frais et croquants et de germes de soja, de vermicelles de soja et de tofu. Le tout dans une crêpe de riz. C’est un « sandwich » équilibré, pauvre en graisses et apprécié. Cette recette se réalise avec une poêle, un wok ou une grande casserole, une passoire, une écumoire, un saladier, de quoi découper et un linge à peine humide.

rouleaux-tofuPour 6 pièces

6 galettes de riz de 28 centimètres de diamètre – 50 grammes de tofu ou de tempeh rissolé – 6 feuilles de laitue – 1 cuillerée à café de sauce tamari – 1 belle carotte – 150 grammes de germes de soja – 80 grammes de vermicelles de soja – un morceau d’algue nori ou wakamé de 8 x 4 centimètres – feuilles de menthe fraîche, de coriandre frais ou d’estragon – sel – poivre – quelques gouttes d’huile de sésame – de l’eau

Faire tremper l’algue. Découper en 12 tranches le tofu ou le tempeh et le mettre à macérer dans la sauce de soja. Mettre à chauffer le wok empli à moitié d’eau. Laver les légumes, râper ou émincer la carotte en fine julienne. Mettre la julienne de carottes, les germes de soja et les vermicelles dans l’eau bouillante, les y laisser une minute. Sortir les produits de l’eau à l’aide d’une écumoire, les passer sous l’eau fraîche, les égoutter, les mettre dans le saladier, conserver le wok et l’eau chaude. Bien mélanger l’appareil avec l’huile de sésame, saler, poivrer.

Fabrication des rouleaux

Poser un linge très légèrement humide sur le plan de travail. Passer une crêpe de riz dans l’eau chaude de la poêle, l’étaler à plat sur le linge, attendre que la crêpe soit amollie. Déposer sur la crêpe dans le tiers inférieur, 2 morceaux de tofu ou tempeh macéré, 4 à 8 feuilles de fines herbes et un sixième de l’algue égouttée et émincée. Poser à plat, par dessus, une feuille de laitue, sans les côtes. Dans la feuille de salade ajouter un sixième du mélange en lui donnant la forme du futur rouleau.

Pour rouler : rabattre le bord inférieur de la crêpe sur la farce, en serrant jusqu’au milieu, plier les cotés vers l’intérieur, finir de rouler. Éviter aux rouleaux de se toucher. Ils se conservent au frais emballés individuellement dans du papier ou du film alimentaire.

Recette tirée de Tofu & Soja, de Hu Shao Bei, éditions La Plage. Photographie : Philippe Barret et Myriam Gauthier-Moreau