Recette de base des maki sushi

Famille de recette : , ,
Type de recette : ,

maki-sushisPour 2 portions

1 verre (150 g) de riz à sushi (Priméal) – 2 verres d’eau – 1 c à soupe 1/2 de vinaigre de riz (« assaisonnement au riz complet » Celnat) – 2 feuilles d’algue nori carrées (Celnat).

Dans une casserole, verser le riz et l’eau. Cuire le riz à frémissement pendant une dizaine de minutes (vous pouvez utiliser un cuiseur à riz). Une fois le riz cuit, ajouter le vinaigre de riz et mélanger très délicatement. Étaler le riz dans un plat creux et laisser un peu tiédir (le riz ne doit pas être froid). Pendant ce temps, préparer la garniture choisie. Devant soi, disposer une natte en bambou (ou bien un torchon propre). Poser dessus une feuille d’algue nori. Répartir la moitié du riz sur toute la surface de l’algue, en laissant un bon centimètre libre en haut et en bas et un petit espace également sur les côtés. Étaler la moitié de la garniture sur une bande de riz, dans la largeur proche de soi. À l’aide de la natte ou du torchon, enrouler l’algue nori sur elle-même, en serrant bien. Faire adhérer le tout en mouillant un peu l’extrémité libre de l’algue. Réserver le rouleau au réfrigérateur et préparer l’autre rouleau de la même façon. Laisser refroidir. Couper chaque rouleau en 8 tranches à l’aide d’un couteau mouillé.

 

Quelques suggestions de garnitures

Maki sushi au fromage de chèvre et à la salade verte

Mélanger quelques feuilles de salade émincées et 60 grammes de fromage de chèvre frais. Ajouter 2 tomates séchées coupées en tout petits morceaux. Pour accompagner les sushi, préparer une petite vinaigrette en mélangeant  1 c. à café de moutarde, 1 c. à café de sauce de soja et 2 c. à soupe d’huile végétale.

Maki sushi à l’avocat et à la purée d’umebosis

Couper 1/2 avocat en bâtonnets. Ajouter 1 c. à café de purée d’umebosis. Déguster avec un mélange de 2 c. à soupe de sauce de soja + 1/2 c. à café de sucre complet.

Maki sushi au poivron grillé et au tofu

Garnir le sushi avec quelques lanières de poivrons grillés marinés (achetés en bocaux ou bien faits maison) et 100 g de tofu au basilic coupé en bâtonnets.

Déguster, au choix, avec un mélange d’huile d’olive et de quelques gouttes de vinaigre balsamique, ou bien avec un peu de sauce de soja.

Recette extraite de Mes P’tites gamelles, Manger bio au bureau, de Clea, éditions La Plage. Photographie de Myriam Gauthier-Moreau