Poulet farci aux champignons et son beurre d’herbes

Famille de recette : ,
Type de recette :
Ingrédients :

GemüsePour 6 personnes

1 gros poulet – 2 c. à soupe d’huile d’olive – 1 gros oignon émincé – 200 gr de champignons coupés en quartiers – 1/3 de tasse de tomates séchées émincées – 1/3 de tasse de riz à grain court – 1 c. à soupe de concentré de tomates – 250 ml de bouillon – 1/2 tasse de pommes pelées et grossièrement râpées – 2 c. à soupe de beurre fondu – Sel et poivre noir fraîchement moulu, à discrétion.
Beurre aux herbes : 100 gr de beurre ramolli – 2 c. à café de concentré de tomates – 2 c. à café de fines herbes italiennes séchées – 1/2 c. à café de poivre noir concassé

Préchauffer le four à 180 °C.
Faire chauffer l’huile dans une poêle à fond épais, ajouter l’oignon, remuer sur feu doux jusqu’à ce qu’il soit tendre. Ajouter les champignons, faire cuire à feu vif pendant 7 minutes environ. Ajouter les tomates séchées, le riz, le concentré de tomates et le bouillon. Laisser mijoter à feu doux et à couvert pendant 8 minutes en remuant de temps en temps. Retirer du feu et ajouter les pommes.
Introduire la farce dans le poulet avec une cuillère puis fermer avec un cure-dent ou une broche. Lier les ailes et les pilons. Frotter le poulet de poivre. Le disposer sur une grille au fond d’un plat à four muni de bords hauts et enduire de beurre. Faire rôtir le poulet pendant 1h25 ou jusqu’à ce qu’il soit bien doré et tendre. Retirer du four et laisser reposer, couvert, dans un endroit chaud pendant 10 minutes. Retirer le cure-dent et servir aussitôt accompagné du beurre aux herbes.
Pour la préparation du beurre aux herbes, battre les ingrédients ensemble jusqu’à ce que le mélange soit léger et crémeux.