Poudres magiques à saupoudrer

Type de recette :

Supermix umami pour légumes et céréales

Pour 1 petit pot

10 g de champignons séchés (shiitakés ou de Paris) – 1 pointe de couteau de piment d’Espelette – 1 pointe de couteau de poivre moulu – 1 c. à café d’herbes de Provence

Placer les champignons dans le bol d’un blender ou d’un moulin à café électrique. Réduire en poudre grossière, puis ajouter les autres ingrédients ainsi qu’une bonne pincée de sel. Broyer jusqu’à obtenir une poudre assez fine. Conserver dans un petit pot en verre. Utiliser pour assaisonner les soupes, les plats de céréales et de légumes.

 

Poudre Omégas-3 pour soupes et salades

Pour 1 petit pot

1 c. à soupe de graines de lin – 1 c. à soupe de graines de chia – 1 c. à soupe de graines de tournesol – 1 c. à soupe de graines de sésame – 1 c. à café de graines de fenouil

Placer les graines dans le bol d’un blender ou d’un moulin à café électrique. Broyer jusqu’à obtenir une poudre assez fine. Conserver dans un petit pot en verre. Utiliser pour agrémenter les soupes, les crudités, les céréales, etc.

 

Paillettes à saupoudrer pour le riz et les nouilles

Pour 1 petit pot

10 g d’algue nori (en feuille ou en paillettes) – 10 g de graines de sésame blond – 1 pincée de sucre complet

Emietter l’algue nori si on utilise une feuille. Sinon, placer les paillettes dans le bol d’un blender ou d’un moulin à café électrique. Réduire en poudre grossière, puis ajouter les autres ingrédients ainsi qu’une bonne pincée de sel. Broyer jusqu’à obtenir des paillettes pas trop petites. Conserver dans un petit pot en verre. Parsemer sur les bols de riz et de nouilles asiatiques ou les salades de chou émincé et d’avocat à la sauce japonaise. On peut également les  utiliser pour préparer des boulettes de riz “onigiri” (recette sur satoriz.fr).