Pizza aux graines, kale et champignons

Type de recette :
Ingrédients : ,

pizza-kalePour 6 personnes

Pour la pâte à pizza :250 g de farine d’épeautre ou de blé semi-complète – 150 g de farine d’épeautre ou de blé blanche + pour pétrir – 2 c. à café de sel – 10 g de levure de boulanger déshydratée ou 20 g de levure fraîche – 3 c. à soupe d’huile d’olive – 4 c. à soupe de graines (sésame, pavot, lin, chia, tournesol, courge…)

Pour la garniture : 1 pot de pesto de kale – 2 échalotes – 250 g de champignons de Paris – 1 c. à soupe d’huile d’olive – 1 fromage de chèvre fermier moelleux – 30 g de feuilles de kale – 1 citron (jus)

Placer les farines dans un saladier ou dans le bol d’un robot pétrisseur. Ajouter le sel, la levure et l’huile, puis verser 250 ml d’eau tiède. Pétrir pendant 10 bonnes minutes. Couvrir et laisser reposer 1h dans un endroit chaud. Peler et émincer les échalotes. Peler les champignons et couper les plus gros en deux. Faire chauffer l’huile dans une poêle et laisser suer les échalotes sur feu doux, puis ajouter les champignons et laisser également suer jusqu’à ce qu’il ne reste que très peu de jus. Réserver. Déposer la pâte à pizza sur le plan de travail bien fariné et travailler le pâton après avoir incorporé les graines, en l’écrasant du plat de la main puis en le ramenant en boule plusieurs fois de suite. Abaisser du plat de la main sur une plaque couverte de papier cuisson, sur une épaisseur de 1 cm environ. Etaler le pesto sur toute la surface. Ajouter les champignons et les échalotes, puis le fromage coupé en tranches. Laisser la pizza reposer pendant que le four préchauffe à 180 °C. Enfourner pour 15 mn. Parsemer de feuilles de kale finement émincées, ajouter un trait de jus de citron et servir chaud.