Pâte de coing

Type de recette : ,
Ingrédients :

Pour 1 belle plaque de pâte de coing

1,5 kg de coings (poids brut)
500 g de sucre de canne blond

Frotter soigneusement les coings avec un torchon pour les faire briller. Éplucher et déposer les épluchures dans une marmite. Tailler les coings en morceaux dans un saladier, sans s’appliquer mais en les « déchirant » plutôt grossièrement à l’aide d’un bon couteau. Garder les trognons, les couper en deux et les mettre avec les épluchures dans la marmite. Laisser de côté les parties abîmées des peaux ou des trognons. Verser de l’eau jusqu’à 1 cm au-dessus des pelures et des trognons. Porter à ébullition et laisser cuire à petits bouillons pendant 20 mn environ.

Filtrer l’eau de cuisson au-dessus du saladier contenant la chair des coings. Jeter les trognons et les épluchures. Placer les coings et l’eau dans la marmite et cuire à frémissement pendant 30 mn environ, jusqu’à ce que les coings soient bien tendres. Filtrer en mettant le jus de côté pour la recette de granola.

Peser les coings cuits et ajouter 50% de sucre, soit 250 g de sucre pour 500 g de coings par exemple. Passer au presse-purée ou au moulin à légumes. Placer dans un faitout assez large et laisser dessécher sur feu très doux, tout en remuant régulièrement pendant 1h environ. On ne doit plus du tout voir de liquide. Garnir une grille de papier cuisson et verser la pâte de coing sur une épaisseur d’1 cm environ. Lisser la surface et laisser sécher à l’air libre pendant 48h environ, en la retournant à mi-parcours si possible. Couper ensuite en cubes et conserver dans une boîte hermétique.