Pain intégral à la farine de blés anciens

Famille de recette :
Type de recette :

painPour 1 pain de taille moyenne

20 g de levure de boulanger fraîche – 500 g de farine intégrale de blés anciens – 10 g de sel

Emietter la levure de boulanger dans un grand récipient et délayer petit à petit avec 150 ml d’eau juste tiède. Laisser reposer pendant 5 mn, puis ajouter 200 ml d’eau tiède, mélanger et verser la farine et le sel. Pétrir la pâte au crochet ou à la main pendant une petite dizaine de minutes. Former un pâton, replacer dans le saladier et couvrir d’un torchon. Laisser lever pendant 1h30 à 2h dans un endroit tiède (par exemple, le four préchauffé à 50 °C puis éteint). Dégazer, pétrir rapidement puis former 1 ou 2 pâtons. Couvrir du torchon et laisser lever pendant 1h30. Préchauffer le four à 230 °C avec un ramequin d’eau à l’intérieur. Enfourner le pain et cuire pendant 20 mn, puis baisser la température à 180 °C et cuire 10, 20 ou 30 mn supplémentaires, selon la taille du pâton et le type de cuisson souhaité. Le pain est cuit lorsqu’il sonne creux si l’on toque dessus. Laisser totalement refroidir avant de couper en tranches.

• Le pain à la levure sèche plus rapidement que le pain au levain. Conservez-le dans un linge ou bien coupez-les en tranches que vous congèlerez. Il suffira de les décongeler une à une au grille-pain, en fonction des besoins.
• N’hésitez pas à remplacer 100 g de cette farine par une autre farine qui apportera une saveur différente, comme la farine de châtaigne ou de sarrasin.
• La farine de blés anciens fonctionne très bien pour réaliser son levain maison. Vous trouverez toute la marche à suivre ici.