Pain d’aubergines à la tomate

Famille de recette :
Type de recette : ,
Ingrédients :

(Pan de merinjana à la poumo d’amour)

Gemüse6 aubergines – 3 oignons blancs – 2 gousses d’ail – quelques brins de basilic – 6 cuillerées à soupe d’huile d’olive – 1 pot de crème fraîche de 25 cl – 4 œufs – 1 noix de beurre – 50 cl de sauce tomate – sel – poivre.

Pelez les aubergines, coupez-les en gros dés, saupoudrez-les de sel fin et laissez-les dégorger 1 heure dans une passoire.
Pendant ce temps, pelez et émincez les oignons, écrasez les gousses d’ail et faites-les revenir à la poêle dans 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive sans colorer. Rincez ensuite les aubergines et épongez-les soigneusement. Faites-les revenir dans une sauteuse avec 4 cuillers à soupe d’huile d’olive en remuant souvent avec la cuiller de bois. Salez, poivrez puis laissez mijoter doucement 15 minutes.
Quand la chair des aubergines est moelleuse, écrasez-la à la fourchette. Mélangez dans un bol avec les œufs et battez le tout en omelette. Ajoutez la crème fraîche et mélangez. Versez cette préparation sur les légumes en remuant. Garnissez un moule à cake beurré de ce mélange et faites cuire au bain-marie à four chaud (th.8) pendant 40 minutes. Vérifiez la cuisson.
Laissez refroidir avant de garder au réfrigérateur durant au moins 2 heures. Au moment de servir, démoulez le pain d’aubergines sur le plat de service et accompagnez d’une sauce tomate parfumée au basilic.

Chantal et Lionel Clergeaud “Les céréales”