Pad thai au gingembre et au brocoli

Type de recette : ,

pad-thaiPour 3-4 personnes

1 petite tête de brocoli – 1 morceau de gingembre frais de la taille d’une noix – 1 gousse d’ail – 12 champignons de Paris ou 6 shiitakés – 1 oignon jaune  -1 c. à soupe d’huile d’olive – 125 g de nouilles pad thaï (Wok Asia) – 2 c. à soupe de sauce de soja – 2 c. à soupe de ketchup

Oter la queue du brocoli et détailler en bouquets. Rincer et placer dans le bol du mixeur avec le gingembre et l’ail pelé et grossièrement hachés. Mixer jusqu’à obtention d’une sorte de « semoule » de brocoli. Peler et émincer les champignons et l’oignon. Chauffer l’huile dans un wok ou une sauteuse et faire suer les morceaux de champignon et d’oignon. Pendant ce temps, porter une casserole d’eau à ébullition et cuire les nouilles pendant 2 mn. Egoutter. Verser dans wok. Ajouter la sauce de soja et le ketchup. Remuer sur feu vif pendant 2 mn. Ajouter la semoule de brocoli à l’ail et au gingembre. Poursuivre la cuisson sur feu moyen-vif pendant 2 mn et servir.

Note : dans cette recette, le brocoli cuit en un rien de temps car il est réduit à une semoule ultra fine. Voilà de quoi s’épargner quelques odeurs de « chou en cours de cuisson » à la maison ! Le fait de mixer l’ail et le gingembre avec le brocoli et de les cuire eux aussi très peu de temps permet de conserver un maximum de leurs qualités nutritionnelles et apporte encore plus de saveur.