Orgeotto à la menthe

Type de recette : ,

L’orge se prête avec bonheur à une cuisson façon risotto : ses grains développent leur mucilage dans le bouillon chaud, apportant au plat une consistance proche de celle des grains de riz liés
par leur amidon. D’ailleurs, avec des herbes fraîches, l’orzotto est un classique délicieux de la cuisine italienne.

orgeotto2 verres d’orge perlé – 1 échalote – 1 cuillère à soupe d’huile d’olive – 1 cube de bouillon végétal – 100 g d’épinards frais – 2 poignées de feuilles de menthe fraîches – 1 poignée de persil plat – 1 cuillère à soupe de purée d’amande blanche.

Faire tremper l’orge une heure. Dans une cocotte, faire revenir l’échalote hachée dans un peu d’huile. Puis ajouter l’orge égoutté et remuer quelques instants. Pendant ce temps, diluer le cube de bouillon dans un litre d’eau et porter à ébullition. Hacher grossièrement les épinards et les ajouter dans la cocotte. Couvrir avec du bouillon chaud et laisser mijoter à découvert. Chaque fois que le bouillon est absorbé, en verser une louchée supplémentaire. Après quarante minutes de cuisson environ, l’orge est tendre. Ajouter la menthe et le persil hachés très finement, ainsi que la purée d’amande. Mélanger puis couper le feu. Couvrir et laisser l’orge absorber le reste éventuel de bouillon hors du feu.

Recette tirée du livre Céréales d’aujourd’hui, d’Anne Brunner, éditions La Plage.

Photo : Jean-Michel Renaudin