Moussaka au tofu

Famille de recette : ,
Type de recette : ,
Ingrédients : , ,

Aubergines ou courgettes, ce plat a toujours beaucoup de succès. Cette recette demande un peu de temps, mais peut se préparer à l’avance.

moussaka-tofu1,5 kilo d’aubergines – 1,5 à 2 cuillerées rases de gros sel – 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive – 1 litre de sauce dite « bolognaise » (voir ci-dessous) – 0,5 litre de béchamel

Émincer en biais et en rondelles les aubergines. Dans un saladier, mélanger les aubergines et le sel. Laisser reposer au moins une heure. Rincer et presser les aubergines, pour en ôter le maximum de liquide. Dans une poêle faire dorer à l’huile les aubergines. Disposer la moitié des aubergines dans un plat légèrement huilé. Verser la sauce ragoût, déposer le reste des aubergines. Recouvrir de béchamel. Mettre 45 minutes au four préchauffé à 6/7. La moussaka de courgettes se prépare de la même façon, sauf qu’il n’est pas nécessaire de les faire dégorger.

Sauce dite “bolognaise” au tofu

En accompagnement de nouilles, de pâtes, de riz… pour réaliser des plats gratinés, cette farce créera l’illusion carnée. A utiliser aussi pour réussir la moussaka au tofu.

Pour 1 litre de sauce : 400 grammes de tomates – 2 gousses d’ail, la valeur d’une noisette de gingembre – Thym, romarin, laurier, 1 bouquet de persil 2 cuillerées à soupe de vin blanc – 1 tasse d’eau (6 cl) – 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive – 300 grammes de tofu – 150 grammes d’arachides – 2 cuillerées à soupe de paprika en poudre – sel – poivre

Rincer, émonder, couper les tomates en morceaux. Émincer le gingembre et l’ail dégermé. Dans une cocotte, avec une cuillerée d’huile, faire rissoler 30 secondes l’ail et le gingembre. Ajouter les tomates, le thym, le romarin, le laurier, laisser fondre 10 minutes en retournant de temps en temps, ajouter l’eau et le vin blanc. Hacher le tofu à la fourchette. Piler les arachides au mortier ou au mixeur. Dans une poêle, avec 2 cuillerées d’huile, rissoler le tofu et les arachides. Ajouter et mélanger le paprika à la poêle, rectifier l’assaisonnement. Hacher le persil. Ajouter le tofu, les arachides et le persil aux tomates. Ôter les branches de thym et les feuilles de laurier. Garder au chaud ou servir.

Recette tirée de Tofu & Soja, de Hu Shao Bei, éditions La Plage

Photographie : Philippe Barret et Myriam Gauthier-Moreau