Lemon curd au citron de Rocca Imperiale

Type de recette :

lemon-curdPour 1 grand pot

3 citrons de Rocca imperiale – 100 à 120 g de sucre de canne blond – 3 oeufs – 1 c. à soupe de fécule de maïs, de fécule de pomme de terre ou d’arrow-root

Bien laver les citrons. A l’aide d’une râpe fine, prélever le zeste jaune de 2 citrons, sans aller jusqu’à la partie blanche. Presser les 3 citrons. Mélanger zeste et jus dans une casserole avec le sucre. Faire chauffer sur feu doux pendant 5 mn, de manière à dissoudre le sucre. Casser 1 oeuf dans un saladier et ajouter la fécule. Battre à la fourchette, puis incorporer les 2 oeufs restants. Toujours en battant, mélanger avec le jus de citron chaud puis reverser immédiatement dans la casserole. Laisser épaissir sur feu moyen, tout en remuant constamment. Le lemon curd est prêt lorsqu’il nappe la cuillère. Mettre en pot, fermer et conserver au réfrigérateur jusqu’à une semaine.

Avec ça, vous allez pouvoir faire…

– de délicieuses tartines, des crêpes et des gâteaux roulés copieusement garnis ;

– une succulente tarte au citron : ajoutez 1 brique de crème liquide d’amande en même temps que les oeufs pour un résultat encore plus crémeux et garnissez un fond de pâte brisée cuit à blanc.