La caponata di melanzane

Type de recette : ,

La caponata est une recette traditionnelle sicilienne. Nous vous conseillons vivement de la mettre de côté, sans l’oublier, et de patienter en attendant la saison des aubergines…

Pour 4 personnes

Gemüse4 aubergines moyennes – 2 oignons – 100 g de câpres – 6 branches de céleri – 1 pot de Pesto Rouge – 150 g d’olives noires dénoyautées – 1 verre de vinaigre de vin blanc – 3 cuillères à café de sucre – Huile d’olive extra vierge – 1 pincée de sel – 1 poignée de pignons.

Laver les aubergines et les couper en morceaux. Après les avoir salées, faire cuire pendant environ une heure puis les passer dans une passoire. Rincer et sécher soigneusement avec du papier absorbant. Dans l’intervalle, nettoyer et laver le céleri, le couper en petits morceaux et faire bouillir pendant environ 10 minutes, égoutter. Faire réduire les olives. Laver soigneusement les câpres. Trancher finement les oignons. Chauffer l’huile dans une grande poêle et faire frire les aubergines pendant environ 3 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Retirer avec un écumoire et réserver. Dans la même huile, faire revenir les oignons et le céleri, puis ajouter les olives, les câpres et le pesto rouge. Saler légèrement et laisser cuire à feu doux pendant environ 5 minutes. Ajouter les aubergines et les laisser cuire pendant encore 15 minutes, en remuant doucement 4 ou 5 fois. Saupoudrer de sucre et verser le vinaigre. Faire cuire pendant 3-4 minutes. Garnissir de pignons. Servir tiède ou froid.

Conseils : Ce plat est une vraie recette de la cuisine sicilienne qui peut être servi comme plat d’accompagnement ou en plat principal (surtout en été). Il peut aussi servir comme hors d’œuvre froid. C’est également idéal pour accompagner des pâtes, dans ce cas, la sauce doit être plus épaisse.
Vous pouvez utiliser d’autres légumes comme les courgettes ou poivrons.