Pour 4 personnes

1 c. à soupe de ghee ou d’huile de coco – 1 c. à café de graines de cumin – 1/2  c. à café de graines de fenouil – 1 c. à café de graines de coriandre – 1 c. à café de graines de moutarde – 1/2 c. à café de cumin moulu – 1/2 c. à café de gingembre moulu – 1/2 c. à café de poivre moulu – 1 c. à café de curcuma en poudre – 1/2 c. à café de cannelle moulue – 1/2 verre de lentilles corail – 1 verre de riz basmati – 2 capsules de cardamome – 2 feuilles de laurier – 500 g d’épinards frais – Coriandre

Faire chauffer la matière grasse dans un faitout et ajouter les épices en graines. Faire revenir sur feu moyen pendant 1 mn, puis ajouter les épices en poudre, les lentilles et le riz. Ajouter 4 verres d’eau, les capsules de cardamome fendues et les feuilles de laurier. Couvrir et cuire sur feu moyen pendant 15 mn, puis sur feu doux pendant 30 mn. Laver et hacher les épinards. Ajouter en fin de cuisson. Saler et servir avec de la coriandre fraîchement hachée.

Le kitchari est “le” plat emblématique des cuisines indienne et ayurvédique. Souvent consommé en cures de plusieurs jours, il associe du riz, des légumes et des légumineuses. Sa confection démarre comme beaucoup de recettes indiennes, en faisant revenir des épices entières (cumin, coriandre, moutarde, fenouil) dans du beurre clarifié, le ghee. Ces épices entières stimulent et favorisent le processus de digestion. Utilisées entières et chauffées dans le ghee, elles conservent mieux leur parfum que si on les utilise moulues.