Gâteau moelleux au lupin (55 % farine de lupin)

Famille de recette : ,
Type de recette :

gateau-lupinPour 8 personnes

300 g de farine de lupin – 120 g de farine de petit épeautre (ou épeautre éventuellement) – 100 g de farine de quinoa – 140 g de sucre de canne complet – 60 g de sucre roux – 60 g de noix de coco râpée – 60 g de poudre de cacao – 180 g d’huile de tournesol ou margarine – 4 œufs – 600 ml de lait de soja – un sachet de poudre à lever «Weinstein » – 2 c. à c. poudre de vanille – 1 c. à c. bicarbonate de soude – 2 pincées de sel

Mélanger farines, sucre, noix de coco, cacao, levures, vanille et sel dans un récipient. Ajouter ensuite l’huile ou la margarine, puis les jaunes d’œuf, en mélangeant avec une fourchette. Verser le lait de soja peu à peu et continuer à mélanger. Dès que le mélange se fait souple, utiliser le dos d’une cuillère en métal pour incorporer de l’air. Battre les blancs en neige et les verser dans la pâte, en mélangeant doucement avec la cuillère.

Verser le tout dans un récipient à gâteaux préalablement graissé et enfariné de 25 cm de diamètre. Cuire au four à 180 °C pendant 30 minutes.

Recette de Susan Viale – Susan cuisine quotidiennement avec le plus grand bonheur. Toujours prête à découvrir, elle a gentiment répondu à notre demande en mettant au point trois recettes à base de farine de lupin. Intéressant : celle du « petit gâteau au lupin » ne contient pas d’autre farine que le lupin ! Une performance qui en fait un gâteau pour le moins nourrissant…