Gâteau devinette

Famille de recette : ,
Type de recette :
Ingrédients : ,

Si tu fais ce gâteau au chocolat pour ta famille ou tes amis, il faut leur faire deviner ce qu’il y a dedans. S’ils reconnaissent le goût de la betterave, c’est qu’ils sont vraiment très forts ! Et pourtant, de la betterave dans un dessert, ce n’est pas si bizarre que ça. Si tu goûtes un morceau de betterave, tu verras que son goût est plutôt sucré. On la sert d’habitude en salade avec de la vinaigrette, mais si l’on met du sucre, cela devient un vrai dessert ! C’est un peu comme la pomme : on peut la manger en salade ou en dessert.

gateau-betteravePour 8 personnes

1 grosse betterave cuite (200 g) – 2 œufs – 120 g de sucre de canne brun – 3 cuillères à soupe bien pleines d’huile d’olive – 1 cuillère à café de vanille en poudre – 35 g de cacao en poudre – 1 pincée de sel – 130 g de farine de blé T80* – 2 cuillères à café de poudre à lever.

J’allume le four à 180 degrés. Je coupe la betterave en morceaux à l’aide d’un mixeur ou d’un hachoir électrique, je la réduis en une fine purée. Je casse les oeufs dans un grand saladier, en prenant garde de ne pas y faire tomber de coquille. J’ajoute le sucre et je mélange à l’aide d’un fouet, jusqu’à ce que le mélange mousse un petit peu. J’ajoute ensuite l’huile, la vanille, le cacao et le sel. Je mélange bien. J’ajoute alors la purée de betterave et je mélange jusqu’à ce que le mélange soit lisse et rose. J’incorpore la farine et la poudre à lever, et je mélange doucement avec une spatule pour que la pâte soit homogène. Je choisis un moule à gâteau rond et pas trop grand (d’un diamètre de 20 à 22 centimètres). Je verse quelques gouttes d’huile dans le fond du moule, et je l’étale partout sur le fond et les bords, avec les doigts. Ensuite, je verse la pâte à gâteau dans le moule. Je cuis le gâteau au four pendant 30 minutes environ. Je vérifie la cuisson en plantant la pointe d’un couteau dans le gâteau. Si elle ressort sèche, c’est qu’il est cuit. Une fois le gâteau sorti du four, il faut le laisser complètement refroidir avant de le manger.

* La farine de blé T80, c’est aussi ce que l’on appelle de la farine bise. Elle n’est pas tout à fait blanche, on voit qu’il y a des petits points gris : c’est parce qu’elle contient aussi une partie de l’enveloppe du grain de blé. Elle est donc très bonne pour la santé, car elle contient plus de nutriments que la farine blanche.

Recette tirée de P’tit Chef Bio, de Clea, éditions La Plage.

Photographie de Myriam Gauthier-Moreau.