Gâteau de carotte orange et cardamome

Famille de recette : , ,
Type de recette :

Pour 8 personnes

4 œufs – 100 g de sucre blond – 275 g de carottes pelées et râpées – 150 g d’amandes – 50 g de noisettes – 1/2 c. à café rase de cannelle moulue – Les graines de 8 capsules de cardamome – Le zeste d’1 orange – 80 g de farine bise – 2 c. à café de poudre à lever

Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Battre les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Moudre les amandes avec les noisettes, la cannelle et les graines de cardamome. Incorporer au mélange jaunes/sucre avec les carottes, le zeste d’orange finement émincé, la farine, la poudre à lever et 1 pincée de sel. Monter les blancs en neige et incorporer délicatement au mélange. Verser dans un moule à cake ou à manqué (diamètre : 20-22 cm). Cuire à 180 °C pendant 45 à 50 mn. Laisser refroidir.

En Inde, on dit de la cardamome verte qu’elle est la “reine des épices”. C’est le fruit de cette plante à rhizome de la même famille botanique que le gingembre que l’on consomme après séchage : une capsule jaune pâle tirant sur le vert, qui abrite des graines particulièrement aromatiques – quelque part entre bergamote, poivre, menthe, camphre… La cardamome possède des vertus digestives et stimulantes. Douce et sucrée, elle parfume délicieusement le riz et le thé.