Gambas aux endives et à la bière

Famille de recette : ,
Type de recette :
Ingrédients : , , ,

cuilleres240 gambas – 33 cl de bière – 5 endives – 2 oranges – beurre – fécule – sel – poivre – huile d’olive.

Nettoyer les endives, coupez-les en rondelles épaisses (environ 2 cm). Dans le fond d’une cocotte, faites fondre un peu de beurre, ajoutez les endives avec le jus d’une orange, une cuillère à soupe de sucre roux et 1/2 verre de bière. Couvrez, laissez cuire doucement 10 à 15 minutes, réservez.

Dans une grande poêle faites chauffer de l’huile d’olive, jetez-y les gambas, remuez souvent et laissez-les devenir toute rose, ce qui prendra 5 à 10 minutes. Retirez les gambas de la poêle avec une écumoire, posez-les sur le plat de service et tenez au chaud. Jetez l’huile qui reste dans la poêle, versez-y ce qui reste de bière, le jus de la seconde orange et laissez réduire en grattant bien le fond de la poêle. Salez, poivrez.

Travaillez une noix de beurre avec la fécule, mettez-la dans la poêle en remuant toujours, le temps de lui donner un peu de consistance, retirez du feu, et passez la sauce au chinois. Sur le plat de service, disposez d’un côté les endives recouvertes de sauce, de l’autre les gambas. Mettez le reste de sauce en saucière, et servez bien chaud.