Fondue du brasseur

Famille de recette :
Type de recette : ,
Ingrédients :

reblochon500 gr de fromages râpés (emmental, gouda, fromages danois mélangés, un peu de munster ou de maroilles par exemple) – 75 cl de bière (plutôt qu’une 33 cl, vous êtes sûrs d’en avoir assez et de toute façon, vous boirez le reste avec la fondue) – 1 cuillère à soupe de farine ou de maïzena – 1 oignon – poivre – un petit verre d’eau de vie (ou de whisky).

Préparez les garnitures : des cornichons, des cubes de pain allemand, de seigle, au sésame, etc., de petites pommes de terre cuites à la vapeur, des saucisses de Francfort coupées en morceaux, rondelles de saucisson à l’ail, et disposez-les, sur la table.

Frottez le poêlon à fondue avec l’oignon coupé en deux. Râpez tous les fromages et mélangez-les, ajoutez la farine, mélangez encore. Versez la bière (33 cl) dans le poêlon et faites chauffer doucement. Quand la bière frémit baissez le feu, ajoutez peu à peu les fromages en mélangeant bien. Quand tout le fromage est fondu, ajoutez le petit verre d’alcool, assaisonnez d’un peu de poivre et de moutarde, et posez l’appareil à fondue au centre de la table au milieu des convives, armés des fourchettes ad hoc.