Faire son petit-déjeuner bio

smoothie-bananeLe petit dèj, c’est quoi pour vous ? On pourrait presque vous proposer de cocher la bonne case : meilleur moment de la journée pour les uns, sans grand intérêt pour d’autres, et enfin facultatif pour un bon nombre… En tout cas, « diététiquement parlant », comme on vous l’a sans doute souvent dit et redit, c’est un repas très important. Le matin, notre corps a besoin d’énergie, de beaucoup d’énergie, et de bonne énergie !

Alors, puisque c’est la rentrée et avec elle l’heure des bonnes résolutions, on pourrait commencer par celle-ci : faire du petit-déjeuner la fête bio du quotidien … On a vu pire, comme résolution à tenir, non ?

À Satoriz, on est déjà très gâté pour composer des petits-déjeuners savoureux en un rien de temps. Du bon pain complet tartiné de purées de fruits, des müeslis savoureux nappés de lait végétal, des thés de toutes les couleurs, des vrais jus de fruits, du bon café… Mais bon, rien n’empêche aussi de varier un peu, de se mettre de temps en temps, quelques minutes, aux fourneaux, juste pour le plaisir de se lever le matin avec une bonne odeur qui nous chatouille les narines, et en pensant à la magnifique table qui nous attend…

 

Le petit-déjeuner “santé”

Le petit-déjeuner, c’est bien connu, doit apporter au corps et au cerveau suffisamment de calories pour carburer toute la matinée, et notamment des graisses et des sucres. Ce n’est donc pas le moment de se restreindre, il faut bien au contraire miser sur d’excellentes spain-esseneources d’énergie, comme les céréales et les oléagineux. Or, la meilleure façon de les consommer, c’est sous forme germée ou moulue, crue, lorsque leurs propriétés ne sont pas du tout altérées.

Le pain Essène, réalisé à partir de graines germées, sans levure, et desséché plutôt que cuit, permet de préserver tous ces bienfaits. Il contient donc des nutriments d’excellente qualité, et par-dessus le marché il est très savoureux, moelleux comme un gâteau et naturellement sucré. Tartiné de purée de noisettes, c’est un pur plaisir… Et accompagné d’un verre de “rice-shake” à la banane, c’est la pleine forme assurée !

Autre moyen de profiter du meilleur des céréales, des huiles et des oléagineux : la crème Budwig, ce petit-déjeuner « santé » mis au point par le Dr Kousmine. Il ne s’agit pas d’un repas de régime (merci bien !!), mais simplement d’une façon équilibrée de commencer la journée, mise au point au départ pour des personnes ayant des problèmes de santé, mais adoptable par tout un chacun. Ici les céréales ne sont pas cuites, mais moulues crues ou germées, et néanmoins extrêmement digestes et goûteuses.

Recettes

Faire ses smoothies bio

Rice-shake à la banane

Crème Budwig

Porridge aux flocons d’avoine et lait d’amande

Porridge au lait de soja

 

Le petit-déjeuner, version salée

croque-misoDans de nombreux pays du monde, il est tout à fait habituel de petit-déjeuner « salé », qu’il s’agisse de soupe aux nouilles ou bien d’œufs au bacon. Entre l’Asie, l’Allemagne ou encore les États-Unis, les habitudes varient et nous offrent de multiples sources d’inspiration. Voici donc deux exemples de petits-déjeuners plus ou moins exotiques qui satisferont les becs salés que nous sommes tous (au moins en devenir !).

En version continentale, on peut imaginer des muffins plats à l’épeautre, garnis de salade, de rondelles de tomates et de lamelles de gouda au chèvre, à déguster pourquoi pas avec un jus de fruits et une boisson chaude.

Et en version asiatique, on ne peut bien sûr évoquer le petit-déjeuner sans parler de la traditionnelle soupe miso, petit plat chouchou des Japonais. Bien chaude et riche en nutriments, elle est vraiment idéale pour commencer la journée. Les Japonais la dégustent avec un bol de riz, des pickles de légumes, du tofu ou bien du poisson. Mais il est tout à fait possible d’occidentaliser la chose et de la simplifier, en l’accompagnant d’un « croque-miso » au tahin et aux crudités, lui aussi toasté et servi bien chaud… Un régal !

Recettes

Soupe miso

Croque-miso

Muffins plats à garnir comme des sandwichs

 

Le petit déjeuner, version gourmande

clafoutis-bananeLa version salée ne vous a pas convaincu ? C’est que vous êtes un indécrottable gourmand, amoureux des tartines de confiture ou des brioches tendres et sucrées ! Pour vous, voici d’autres idées, toutes gourmandes mais toutes équilibrées, pour bien démarrer la journée.

Pour changer du pain aux céréales, quand l’envie s’en fait sentir, on peut très bien trouver d’autres “bases” à tartiner : galettes de riz, pain aux fleurs ou bien… un bon pain d’épices maison. Il est délicieux coupé en tranches et recouvert de rondelles de fruits, accompagné d’une tasse de thé Rooibos, et se conserve très bien pendant plus d’une semaine.

Autre formule : le clafoutis aux fruits, riche en protéines et en glucides, tout à fait délicieux accompagné d’une simple tasse de Yannoh vanille, par exemple !

??????????Recettes

Clafoutis à la banane

Clafoutis aux mirabelles

Pain d’épices

Cake à la polenta

Gâteau au yaourt de chèvre

Gâteau aux pommes

 

Clea