Faire des verrines pour des repas de fêtes bio

Famille de recette :

Des mini-verrines toutes bio pour des fêtes… différentes !

verrines-fenouil-saumonEt si vous faisiez, cette année, un Réveillon tout beau, tout Bio ? Non seulement parce que le bio est bon pour notre terre et notre santé, mais aussi parce que qui dit « bio » dit « grain de folie », « différence », grâce à des tas de produits non conventionnels qui permettent d’ajouter une touche originale à un repas de fête.

Bien sûr, rien ne vous empêche de réserver votre dinde bio, ou d’acheter une bûche ou du saumon fumé bio (la marque Herens en fait de l’excellent). Mais, qui sait ? Et si le changement, parfois, aussi, ça plaisait ?… Si au milieu des nombreux repas façon triptyque « foie gras – dinde – bûche glacée » qui vont s’enchaîner en cette fin d’année, se glissait au milieu un repas différent, alternatif, voire « bio-original » ?

Pour cette petite touche d' »autre chose », les verrines sont toutes trouvées. Le concept est tout simple (un petit verre rempli de bonnes choses, à déguster à la petite cuillère !), mais permet des détournements hautement festifs (des couches, des couleurs, des superpositions de textures et de saveurs !).

Et le contenant, me direz-vous ? Voyons, ce n’est pas si difficile à trouver que ça… Vous en avez même certainement déjà chez vous : des verres à vodka, des photophores débarrassés de leurs bougies… Non ?

Enumérons donc, pour voir, les produits non conventionnels qui pourraient nous servir pour confectionner des petites verrines festives…

verrines-chocolatLe tofu soyeux

Il est idéal pour confectionner des mousses et des crèmes sucrées comme salées. Mixé avec du chocolat noir fondu par exemple, il donne au bout de 24 heures une mousse aérienne qui fait une excellente base de verrine, toute prête à accueillir des fruits frais et confits coupés en petits dés, quelques noix, des pignons grillés… Mixé avec des tomates séchées ou des olives marinées, en revanche, il nous offre une excellente base salée, à alterner en couches avec des dés de saumon ou de tofu fumé, des tomates confites émincées, des cubes de très bon fromage…

L’agar-agar

Bien sûr, mon fidèle allié est aussi celui des petits plats chics, façon « un maximum d’effet pour très peu de travail » ! A vous les gelées, mousses, et autres panna cotta, sucrées comme salées, là encore. Il vous suffit d’une règle de base : toujours porter l’agar-agar à ébullition dans un liquide (2 grammes de poudre magique pour 500 millilitres de lait, bouillon…), puis incorporer le tout à la base souhaitée : purée de fruits, de légumes, d’oléagineux…

Les légumes oubliés

Ils ont la classe, cette année ! Tout le monde en parle : le topinambour, les différents choux (dont le très classe romanesco), le panais, les crosnes, les potimarrons et tous leurs petits camarades peuvent atterrir sur votre table de Noël en grande pompe. Mixés en velouté, en purée ou bien juste poêlés, ils donnent un petit goût d’autrefois au repas et permettent aussi de réaliser des verrines chaudes.

verrines-potimarronLes graines germées

Si l’on manque de temps pour les faire soi-même, elles sont disponibles au rayon frais de Satoriz. Les graines de poireau sont particulièrement jolies, avec leur tige vert fluo et leur petite perle noire !

Les céréales qui changent

Le quinoa, le sarrasin, l’amarante, le fonio… Relevées d’épices, de délicieuses huiles, d’herbes fraîches et de dés de légumes, elles permettent de confectionner des mini-salades qui changent.

Les autres sucres

Parce qu’il n’y a pas que le sucre blanc dans la vie, je vous propose de napper vos salades de fruits de sirop d’agave, de riz, de blé ou bien sûr d’érable… Tiens, en parlant d’érable, il existe aussi des pépites de sucre d’érable qui sont parfaites pour décorer nos petits verres de salade de fruits ou de mousse au chocolat : so chic ! Et surtout, pour rendre un sirop magique, pensez à lui ajouter une ou deux gouttes d’huile essentielle (cannelle, lavande, ylang-ylang, bergamote…) : c’est dit, c’est fête aujourd’hui !

tartare-saumon

Les recettes

 

Verrines chocolat-crème de marron

Verrines à la crème de fenouil et saumon fumé

Purée de potimarron customisée

Tartare de saumon et mangue au gingembre

 

Pour en savoir plus sur les repas de fête tout bio : Recevoir en bio, Clea, Éditions La Plage.