Cuisiner l’huile d’argan

Famille de recette :

SAT_92_18_0002L’huile d’argan ” gastronomique ” est une merveille de saveurs, avec un goût subtil de noisette et de sésame, un goût somme toute inimitable… Mais c’est, comme vous l’avez compris, une merveille rare, et donc plutôt chère.

De ce fait, on lui épargnera les bains de friture et les rasades (trop) généreuses, pour préférer un usage plus parcimonieux. Un usage réfléchi, calculé, tout entier prévu pour elle ! De surcroît, elle est au top de sa forme consommée crue, tandis que cuite, elle perd de sa saveur. On réservera donc cette huile miraculeuse aux préparations qui lui vont le mieux, comme par exemple…

 

Quelques gouttes dans un velouté de légumes…

??????????Prenez un velouté de légumes tout simple et de saison, de ceux que l’on prend plaisir à réaliser en ce début d’été pour profiter de la saveur des fèves, des carottes nouvelles, des petits pois, des courgettes… Et ajoutez-lui quelques gouttes d’huile d’argan juste au moment de servir : vous verrez, ça n’aura plus rien à voir !

Velouté de carottes au lait d’amande

 

Des petits mélanges parfumés, rien que pour changer…

L’huile d’argan est tout indiquée en assaisonnement de préparations très simples, à déguster avec du (très) bon pain. Surtout, oubliez le vinaigre, avec lequel elle ne s’entend pas. Pour un repas ou un apéritif qui change, présentez donc plusieurs petits bols comme ceux-ci, avec de belles tranches de pain grillé… Simple, mais original !

 

??????????Salade de fève au cumin

2 belles poignées de fèves décortiquées – 2 cuillères à soupe d’huile d’argan – 2 pincées de cumin – 1 pincée de fleur de sel.

Porter 1 litre d’eau à ébullition, et y plonger les fèves. Cuire 5 minutes, puis égoutter et passer sous un filet d’eau froide (ce qui permet de garder la jolie couleur bien verte des fèves fraîches !). Répartir dans deux petits bols, napper d’huile d’argan et aromatiser avec le cumin et la fleur de sel.

 

Fromage de chèvre mariné

1 petit chèvre frais – Huile d’argan.

La veille, écraser le chèvre frais à la fourchette et recouvrir d’huile d’argan. Laisser mariner pendant 24 heures, et tartiner bien frais.

 

??????????Œufs ” mimosargan “

2 œufs cuits durs – Huile d’argan – Fleur de sel.

Écraser les œufs durs avec une fourchette, et assaisonner d’une ou deux cuillerées d’huile d’argan et d’une pincée de fleur de sel. Servir très frais.

 

??????????Amandes et noisettes grillées et marinées

1 petite poignée d’amandes entières – 1 petite poignée de noisettes entières – Huile d’argan.

Faire griller les amandes et les noisettes dans une poêle sans matière grasse. Frotter chaque amande et chaque noisette avec les doigts – la peau part toute seule ! Enfermer dans un sac en papier, et taper dessus avec un rouleau à pâtisserie pour concasser les noix sans se concasser les doigts… Verser dans un petit bol, et assaisonner avec l’huile d’argan.

 

 

 

…et encore des tartines…

L’un de mes péchés mignons, surtout l’été, ce sont les tartines aux légumes fondants, avec ou sans fromage, décorées de graines grillées ou germées, passées au four et nappées de quelques gouttes d’huile, au tout dernier moment… Dans ce rôle-là, l’argan est décidément roi !

??????????Tartines grillées aux tomates et au gouda de chèvre*

Pour 2 personnes : 4 belles tranches de pain complet – 3 tomates – Gouda de chèvre – Herbes aromatiques – Huile d’argan.

Sur chaque tranche de pain, déposer quelques tranches de tomates et de gouda de chèvre. Parsemer quelques herbes aromatiques, et enfourner pour une vingtaine de minutes à 200 °C, pour que le fromage fonde et que le pain soit bien grillé. À la sortie du four, assaisonner avec quelques gouttes d’huile d’argan, et servir sans attendre.

Et pour continuer sur l’assaisonnement des légumes, ajoutons que l’huile d’argan fait merveille en ” sauce salade ” pour des crudités, mais là encore, sans vinaigre ! Préférez donc à ce dernier une cuillerée à soupe de purée de noisettes ou de tahin (Hervé), que vous délayerez avec l’huile d’argan. Ou bien optez pour la version nature : huile d’argan, quelques pincées de gomasio, et c’est tout !

*Le gouda de chèvre, c’est le fromage que je n’oublie jamais d’acheter quand je fais mes courses chez Sato ! Un vrai coup de cœur ! Et je crois bien que je ne suis pas la seule…

 

 

Comme un petit-déjeuner berbère…

??????????Au Maroc, l’huile d’argan est l’ingrédient indispensable de l’amlou, le petit-déjeuner berbère. Il se compose d’amandes, de miel liquide et d’huile d’argan, à parts égales la plupart du temps. Les amandes sont grillées et broyées plus ou moins grossièrement, selon le résultat souhaité. Pour obtenir quelque chose de similaire, mieux vaut utiliser un miel plutôt “neutre”, de type acacia. Juste pour voir, j’ai préparé deux sortes d’amlou, l’un avec de la purée d’amandes blanches Hervé, et l’autre avec des amandes que j’ai grillées et broyées rapidement au robot à lame. Au final ? Indépartageables ! Il faut essayer les deux, et faire son choix en fonction de l’humeur du jour… Dans les deux cas, le mélange est délicieux et constitue une excellente source d’énergie, à tartiner en toute bonne conscience. Il donne d’ailleurs envie de varier les saveurs et les textures, de remplacer les amandes par des noisettes, le miel par du sirop d’agave… Et on obtient un petit-déjeuner à tartiner 100 % cosmopolite !

Recette de l’amlou

 

… pour sublimer un couscous ou un taboulé …

??????????Une autre tradition marocaine veut que l’on ajoute quelques cuillerées à soupe d’huile d’argan à la semoule de blé, avant de la faire cuire. J’ai essayé, et je suis conquise : que ce soit en taboulé ou en couscous, la semoule est encore  plus savoureuse ainsi. Ajoutez deux cuillerées à soupe d’huile d’argan à 150 g de couscous 5 céréales non cuit, puis versez l’eau bouillante par-dessus. Cinq minutes plus tard, la semoule est prête à être dégustée, éventuellement en ajoutant encore à ce moment-là une cuillerée d’huile supplémentaire. ^

Taboulé au saumon fumé et aux graines germées

 

Et encore…

La liste des préparations gastronomiques à l’huile d’argan est encore longue ! Sachez simplement qu’elle fait merveille sur les grillades (qu’il s’agisse de légumes, de poissons ou de viandes), et pourrait bien avoir la place d’honneur dans vos barbecues estivaux. Il paraîtrait même qu’on peut en ajouter dans la pâte à brioche… J’ai testé la recette du blog “La Cuisine de Mercotte”, et je confirme ! Mais avant tout, pour déguster savamment l’huile d’argan, écoutez votre petit doigt… Oui, celui-là même qui vous dit : “là, quelques gouttes sur un morceau de pain grillé… en toute simplicité !”.

Clea