Cuisiner la patate douce

Initialement publié en novembre 2018

En quelques années à peine, la patate douce est devenue une grande dame de la cuisine bio. Sa meilleure disponibilité aidant – y compris en production locale -, on la retrouve aujourd’hui déclinée sous toutes les formes et à toutes les sauces.

Cette simplicité d’utilisation invite à la comparer au potimarron, car comme lui elle peut se glisser dans les plats salés comme sucrés, apporter de l’onctuosité, remplacer le sucre ou la matière grasse dans des gâteaux, des gratins, des quiches… Une patate douce dans un fondant au chocolat, et hop : deux fois moins de sucre et de beurre à ajouter ! Ajoutons que contrairement à celui de sa cousine la pomme de terre, son indice glycémique est bas, ce qui incite d’autant plus à la convier dans nos assiettes, quitte à la planquer. A condition d’être bien assaisonnée, sa purée peut ainsi constituer le support d’une sauce crémeuse pour les pâtes, les lasagnes et les gratins de légumes, ou bien servir de base pour des pancakes, une pâte à tarte ou des gnocchis à IG bas.

Mais la patate douce s’apprécie d’abord “comme telle”, juste rôtie au four. On va alors plutôt jouer sur la forme : coupez-la en tranches, elle vous donnera des toasts à garnir comme bon vous semble (raclette ou avocat, choisissez votre camp !). Taillez-la en frites, elle plaira aux petits comme aux grands – et nul besoin de friteuse, les frites au four c’est très plaisant aussi. Ou bien jetez-la entière dans la gueule du loup et farcissez-la à la sortie. Pensez simplement que les farces et autres accompagnements doivent être relevés, goûtus, acidulés, ce afin de compenser l’infinie douceur de notre tubercule – désormais – préféré.

La majorité des recettes proposées utilisent la variété orange la plus courante. Rien ne vous empêche de la remplacer par les variétés blanche ou violette, néanmoins ces dernières sont plus farineuses et sucrées et demandent un peu plus de parcimonie, sauf sur le terrain des desserts, où elles font merveille.

Voir toutes mes recettes à la patate douce

Clea