Cuisiner bio avec les enfants

Famille de recette : , ,

Les recettes du mercredi

croquettes-legumesCuisiner avec un enfant, quel que soit son âge, implique une certaine réflexion préalable. Plongée dans le sujet pendant plusieurs mois pour l’écriture de « P’tit Chef Bio » (voir ci-dessous), j’ai réfléchi aux ingrédients et aux méthodes à employer pour réaliser des recettes avec de tout jeunes apprentis cuisiniers.

Pour commencer, pas question de planquer les choux et autres courgettes lorsqu’on les travaille de concert – il faut au contraire trouver un moyen de les rendre à la fois délicieux et attrayants, que ce soit par le biais de la présentation ou bien en usant et abusant de certains ingrédients chouchous des plus jeunes (flocons, fromages, cacao, petites graines, herbes et aromates…). Ainsi, un gâteau betterave-cacao va à la fois surprendre et régaler la galerie, sans compter que sa décoration pourra nous occuper un sacré bout de temps !

clafoutis-mirabelleAutre question d’importance : celle de l’organisation. S’il est facile pour un adulte de substituer un ingrédient à un autre, manquant, il est toujours dommage de s’apercevoir, une fois les ingrédients de l’omelette assemblés, qu’il nous manquait les œufs… Un geste essentiel consiste donc à rassembler les ingrédients avant de commencer à cuisiner, et éventuellement à déjà tout peser, laver, etc.

La cuisine est aussi une merveilleuse école pour apprendre à ne pas gaspiller. Recycler le pain sec en pain perdu ou en chapelure, réaliser une soupe magique avec les fanes des carottes ou des navets ou économiser l’eau du robinet lorsque l’on fait la vaisselle sont autant de leçons à voir ou à revoir. École de la sécurité également : les tâches délicates sont effectuées avec soin et toujours supervisées par un adulte, notamment au moment des cuissons. Leçon de nature option classe verte, pour finir : on choisit les ingrédients en fonction des saisons et de la production locale, l’exemple le plus parlant étant une belle récolte de myrtilles maison, aussitôt transformée en une succulente tarte qui fait les babines violettes ! On se fera aussi un plaisir d’expliquer pourquoi la soupe de courge est un régal d’automne-hiver, lorsque réclamer un clafoutis aux abricots serait chose bien vaine…

En bref : prenez du plaisir – les recettes du mercredi sont une belle leçon de vie !

Les recettes

Biscuits des lutins

Salade de l’écureuil

Croquettes du grillon doré

Clafoutis aux mirabelles

petit-chef-bio

Pour cuisiner avec vos enfants, voir P’tit Chef Bio, de Clea, éditions La Plage.

Extrait : le gâteau devinette

Clea