Cuisiner avec les nouveaux fruits secs

Les fruits secs en cuisine ?

Deux options :

– vintage, on adore les ajouter dans les pains et les cakes que l’on veut rendre « énergétiques », et refaire sans cesse notre meilleur tajine aux amandes et aux pruneaux ;

– en mode paléo, on surfe sur l’idée que le fruit à coque est la nouvelle céréale et on en fait la base de nos nouvelles recettes de pains, granolas, barres et balles gourmandes et énergisantes.

La bonne nouvelle, c’est que l’on peut opter pour l’une comme pour l’autre en fonction de nos besoins et de nos envies, car on a le droit d’avoir l’esprit de contradiction, surtout quand c’est bon !

La noix de cajou : meilleure amie vegan

La noix de cajou est un phénomène à elle seule, au même titre que la noix de coco. Un peu à part dans la famille des fruits à coque, elle est presque aussi moelleuse que croquante et présente une mâche très agréable. Très tendre, elle devient même molle une fois trempée quelques heures dans un peu d’eau et peut alors servir de matière première pour toutes sortes de préparations crémeuses sans aucun produit laitier ajouté : beurre, fromage, crème fraîche, yaourt… En bref, c’est la meilleure amie vegan de tous ceux qui souhaitent se passer de produits laitiers sans zapper le rayon crèmerie.

De la même manière, la noix de cajou trempée et broyée sert de base à toutes sortes de sauces riches et nappantes, délicieuses avec un plat de pâtes ou dans un gratin de légumes : béchamel, sauce romesco ou alfredo (recettes sur satoriz.fr). Non trempée mais simplement réduite en poudre avec un peu de levure maltée, elle donne également un excellent parmesan… végétal, encore et toujours.

 

Et aussi…

– Des billes de fromage de chèvre ou de tofu lactofermenté roulées dans des fruits secs hachés

– Des boulettes de légumes et légumineuses enrichies de poudre de fruits secs, de dattes et de fruits secs concassées

– Des gratins de légumes parsemés d’un mélange de fruits secs broyés et de feta

– Des taboulés et salades aux fruits secs et aux herbes

– Du « parmesan » végétal réalisé en broyant des fruits à coque avec des flocons de levure maltée*

– Des purées d’oléagineux maison

– Et des tas d’autres recettes disponibles sur satoriz.fr, rubrique Cuisine bio !

Clea