Cuisiner avec les crèmes liquides végétales

Famille de recette :

Changeons de crémerie !

cremes-vegetales

Pendant longtemps, notre idée de la « crème végétale » s’est résumée à une briquette de crème de soja, couleur bleu ciel. Et on était bien content de l’avoir, car elle constituait alors la seule alternative végétale à la crème liquide traditionnelle, permettant de réaliser gratins, quiches et sauces moutarde sans lait de vache, pour changer.

seitan-moutardeEt puis, il y a quelques mois, arriva la crème liquide d’avoine, qui se posa alors comme alternative au soja. Parce que, si l’on ne voulait pas faire du « tout lait de vache », on ne voulait pas forcément faire du « tout soja » non plus… Alors, vive l’avoine ! Au fil du temps, les recettes des crèmes de soja d’avoine n’ont d’ailleurs cessé d’être améliorées, d’un point de vue tant gustatif que nutritionnel. Aujourd’hui, l’« arrière-goût de soja » que l’on reprochait à la première s’est bien estompé, tandis que la composition « bof bof » de la seconde a été revue et corrigée. Ces deux crèmes végétales sont donc d’excellents substituts à la crème liquide traditionnelle, surtout dans les plats salés, où elles font vraiment illusion.

Et puis, voilà que débarquent aujourd’hui deux petites nouvelles : la crème d’amande cuisine de Perl’Amande, et la crème de riz cuisine de The Bridge.

La crème d’amande est surprenante : c’est la plus liquide et certainement la plus légère des quatre. Elle contient uniquement des amandes, de l’eau de source et des épaississants naturels. Son goût très doux invite à la réserver plutôt aux préparations sucrées, bien qu’elle soit certainement du meilleur effet dans des currys ou des plats sucrés-salés. La crème de riz, c’est tout l’inverse : elle est délicieusement épaisse ! On croirait presque à de la crème fraîche. C’est, en tout cas, la plus épaisse des quatre. On peut donc imaginer qu’elle se prêtera facilement à des recettes de « mayonnaises » améliorées, de dips et de tartinades (mélangée avec des dés de saumon fumé, du tartare d’algues…). Sa consistance généreuse incite également à l’utiliser dans les desserts ou les plats nécessitant « une touche de crème pour le service ».

Clea

Les recettes

pannacotta-fruits-secsSpaghetti, sauce sésame et soja

Pannacotta d’amande au coulis de fruits secs

Seitan et champignons, sauce moutarde

Tartopom à l’ancienne