Crêpes mexicaines de polenta à l’avocat

Famille de recette : ,
Type de recette : ,
Ingrédients : ,

corn breadPour 4 à 6 personnes

Pour les crêpes : 50 g de semoule de maïs- 60 g de farine T65 – 1 pincée de sel – 1 cuil. à café de sucre – 250 ml de lait ribot (lait fermenté) – 2 œufs – 30 g de beurre fondu – Huile végétale – 160 g de crème fraîche pour servir

Pour la garniture à l’avocat : 1 gros avocat bien mûr – 8 oignons nouveaux finement hachés – 2 tomates mûres épépinées et finement hachées -1 cuil. à café (environ) de sauce au piment – 2 cuil. à café de jus de citron -1 bonne pincée de sel – poivre

Tamiser la semoule, la farine, le sel et le sucre dans une terrine; faire un puits au centre. Dans un grand bol, battre le lait ribot, les œuf et le beurre. Verser ce mélange dans le puits et bien battre jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Réserver 20 min sous un film plastique.

Garniture à l’avocat : partager l’avocat en deux, ôter le noyau et mettre la chair dans un saladier. L’écraser à la fourchette. Ajouter la moitié des oignons nouveaux puis incorporer les tomates, la sauce pimentée, le jus de citron, le sel et le poivre. Bien mélanger et réfrigérer 20 min.

Huiler une petite poêle. Lorsque l’huile est chaude, verser suffisamment de pâte pour en couvrir finement le fond. Faire cuire à feu moyen jusqu’à ce que le dessous soit doré. Retourner la crêpe et cuire l’autre côté. La poser sur une assiette; couvrir d’un torchon et réserver au chaud. Continuer avec le reste de pâte, en huilant la poêle si nécessaire. Fourrer les crêpes avec quelques cuillerées de garniture à l’avocat. Servir avec de la crème fraîche et parsemer du reste d’oignon.