Crème au chocolat et tofu soyeux

Famille de recette : , ,
Type de recette :

Pour 6 personnes

100 g de chocolat à pâtisserie – 200 g de tofu soyeux – 2 c. à soupe de purée de noisettes grillées – 2 c. à soupe de sucre complet – 150 ml de lait végétal – 1/2 c. à café d’agar-agar

Casser le chocolat en morceaux et faire fondre au bain-marie. Mixer le tofu soyeux de manière à bien l’aérer. Ajouter le chocolat fondu, la purée de noisette et le sucre. Mixer longuement. Placer le lait végétal dans une casserole et ajouter l’agar-agar. Porter à frémissement et laisser frémir pendant 10 secondes. Verser sur le mélange au chocolat, mixer de nouveau et verser dans 6 petits récipients. Laisser refroidir à température ambiante, puis placer au réfrigérateur pendant au moins 1h (et jusqu’à 48h).

Tofu soyeux et chocolat, c’est une belle histoire d’amour ! Depuis que Valérie Cupillard, créatrice et auteur culinaire, a publié la première recette de “mousse au chocolat et au tofu”, des centaines de variantes ont été testées. A vous de jouer, en prenant en compte les bases suivantes :

– 200 g de chocolat fondu + 400 g de tofu soyeux mixés donnent, au bout d’une douzaine d’heures, une crème mousseuse très dense, délicieuse, qui peut servir de glaçage ou de ganache en pâtisserie (macarons, gâteaux roulés ou à étages, cupcakes…).

– En ajoutant des blancs d’oeufs (ou de l’eau de cuisson de pois chiches) montés en neige, on obtient une consistance agréablement mousseuse.

– En réduisant la quantité de chocolat de moitié et en ajoutant d’autres ingrédients (zestes d’orange, purée de noisette, etc.), on obtient une crème très onctueuse, mais moins mousseuse.