Chutney de dattes lactofermentées

Famille de recette : ,
Type de recette :
Ingrédients :

Pour 1 bocal de 400 g

250 g de dattes Deglet Nour – 4 petites gousses d’ail ou 3 grosses – 1 c. à soupe d’huile d’olive – 1 c. à soupe de graines de coriandre – 1 c. à café de graines d’anis vert – 1 c. à soupe de graines de cumin – 1 dé de gingembre frais – 1 pointe de 1 cm de piment rouge frais (facultatif et substituable par 1 pointe de piment en poudre) – 200 ml de jus de citron

Ebouillanter le bocal et son couvercle. Egoutter et sécher. Couper les dattes en deux, dénoyauter et couper en quatre. Peler les gousses d’ail, couper en deux et ôter le germe. Hacher la chair. Chauffer l’huile d’olive dans une poêle et faire revenir rapidement l’ail haché, les dattes, toutes les graines et 1 pincée de sel. Ajouter le gingembre fraîchement râpé et le piment finement émincé (utiliser des gants ou une fourchette pour ne pas toucher le piment, sinon bien se laver les mains). Mélanger. Placer dans le bocal. Ajouter le jus de citron. Fermer et laisser fermenter pendant 5 jours dans un endroit chaud (derrière une fenêtre où passe le soleil, par exemple).

 

Ce chutney aigre-doux et épicé est délicieusement original. En Inde, on l’appelle Ethapazham Achar et on le consomme en accompagnement du riz. Chez nous, on pourra imaginer de le tartiner en compagnie de fromage frais et on succombera vite à l’idée de l’inviter à table dès que l’on cuisine des céréales ou des currys.