Brioche des Rois à l’anis vert

Type de recette :

Pour 8 personnes

125 ml de lait de soja + pour dorer – 4 filaments de safran – 20 g de levure fraîche de boulanger – 250 g de farine blanche de blé ou d’épeautre – 30 g de sucre blond + pour saupoudrer – 40 g d’huile d’olive douce – 2 c. à soupe rases de graines d’anis vert

Tiédir le lait et mélanger avec la levure et le safran. Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et 1/2 c. à café de sel. Ajouter le lait et l’huile. Pétrir pendant 10 mn. Former une boule, couvrir et laisser lever au chaud pendant 1h. Abaisser et parsemer de graines d’anis. Enrouler comme une bûche, former une boule puis pétrir de nouveau. Abaisser en un cercle d’une dizaine de centimètres de diamètre. Poser sur une plaque de cuisson. Couvrir et laisser lever 2h dans un endroit chaud. Dorer au lait puis parsemer de sucre blond. Enfourner dans le four préalablement chauffé à 180 °C pendant 20 mn.

Dans la galette des Rois savoyarde traditionnelle, point de frangipane mais des graines d’anis vert ! Cette ombellifère à la saveur sucrée réunit les saveurs du cumin, du fenouil, de l’aneth et du carvi. On en fait des boissons, des sirops… Et on la machouille en fin de repas pour faciliter la digestion.