Bread pudding au potimarron, fromage fondu et graines de courge

Famille de recette : ,
Type de recette : ,

J’ai découvert le bread pudding au gré de mes lectures de recettes anglo-saxonnes. J’avais déjà réalisé des puddings sucrés de pain trempé dans des œufs et du lait, mais je n’avais alors jamais envisagé de version salée. C’est pourtant une idée vraiment sympathique pour un petit plat prêt en quelques minutes et réconfortant, même quand on n’a pas besoin d’être réconforté ! À servir bien chaud, accompagné ou non d’une salade de crudités.

bread-puddingPour 4 personnes

1/4 de potimarron – 8 fines tranches de pain complet – 100 g de tomme de brebis – 2 œufs – 15 cl de crème liquide – 1 pincée de noix de muscade moulue – 1 petite poignée de graines de courge

Couper le potimarron en fines tranches. Sur chaque tranche de pain, déposer une tranche de potimarron et une belle tranche de fromage. Disposer les tartines dans un plat à gratin (elles peuvent se chevaucher). Battre les œufs avec la crème, 1 pincée de sel et la muscade. Verser dans le plat à gratin. Parsemer de graines de courge. Enfourner pour 30 minutes à 180 °C. Servir bien chaud.

Recette extraite de Variations Potimarron, de Clea, éditions La Plage.

Photo : Eric Fénot.