Brandade à l’orge et au kombu

Famille de recette : ,
Type de recette : ,

cereales11/3 de tasse de riz – 3/4 de tasse d’orge mondé – 350 g de morue salée – 3 pommes de terre – 1 oignon – 1 carotte – 10 cm de kombu – 3 gousses d’ail – 3 feuilles de laurier – huile d’olive – thym.

Faites cuire le riz avec l’orge mondé avec une tasse et demi d’eau, une pincée de sel pendant 45 minutes dans une cocotte à pression.
La veille, mettez à tremper la morue dans une bassine d’eau fraîche.
Faites-la pocher dans un bouillon parfumé avec un bouquet garni. Émiettez-la avant qu’elle n’ait complètement refroidi.
Faites tremper l’algue 20 minutes dans un bol d’eau fraîche.
Dans une cocotte (en fonte), versez une cuiller à café d’huile d’olive, disposez par-dessus tout l’oignon coupé en lamelle, les feuilles de laurier puis une couche fine de riz-orge puis une couche de rondelles de pommes de terre, une fine couche de morue émiettée, quelques rondelles d’ail, de carotte, un peu de thym, de l’huile et des carrés de kombou. Recommencez jusqu’à épuisement des ingrédients.
Versez de l’eau, dont l’eau de trempage de la kombou, sur le côté, sans défaire les couches que vous venez d’arranger, jusqu’au niveau supérieur de la préparation. Faites mijoter, couvert, avec un diffuseur de chaleur pendant 1 heure, l’eau sera presque complètement absorbée.

Vous pouvez aussi faire ce plat en gratin, mettez un peu plus d’eau car l’évaporation est plus importante dans le four. Servez une grosse salade verte pour accompagner ce plat très réchauffant et équilibré.