Blinis de sésame noir

Type de recette : ,
Ingrédients :

blinisPour 4 personnes

2 oeufs – 1 yaourt de brebis – 1 c. à soupe bombée de crème de sésame noir – 120 ml de lait (vache, soja…) – 120 g de farine de blé T80 – 2 c. à café de poudre à lever – Un peu d’huile pour la cuisson

Séparer les blancs des jaunes d’oeuf. Battre les jaunes avec le yaourt, la crème de sésame et le lait. Incorporer la farine, la poudre à lever et une bonne pincée de sel, jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Battre les blancs en neige ferme. Incorporer très délicatement au mélange. Faire chauffer une poêle à crêpes, verser un peu d’huile dans le fond et faire cuire les blinis par fournées (deux cuillerées à soupe de pâte par blini environ). On peut retourner les blinis et cuire l’autre côté lorsque le dessus devient mat et ne coule plus. La cuisson ne prend que 2 ou 3 minutes. Consommer les blinis tièdes ou réchauffés au grille-pain.

En version salée : servir avec des tranches de saumon fumé et un peu de crème fraîche, du tarama ou bien du tartare d’algues. Accompagner d’un filet de jus de citron fraîchement pressé.

En version sucrée : ajouter 30 g de sucre complet à la pâte. Incorporer avant cuisson des morceaux de banane, ou bien servir avec un filet de sirop d’agave.