Black Muffins

Type de recette :

black-muffinsPour 8 muffins

140 g de farine de blé T65 ou T80 – 1 c. à café rase de poudre à lever – 50 g de sucre complet – ½ c. à café rase de vanille en poudre – 40 g de crème de sésame noir – 1 oeuf – 200 g de yaourt de brebis à la grecque, de kéfir ou de yaourt de soja

Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre à lever, 1 pincée de sel, le sucre et la vanille. Dans un autre, délayer la crème de sésame avec l’oeuf. Incorporer le yaourt. Verser le mélange liquide dans le saladier contenant les poudres. Mélanger suffisamment pour qu’il n’y ait plus de grumeaux, mais pas trop. Répartir la pâte dans des moules à muffins bien huilés. Cuire au four préalablement préchauffé à 200 °C pendant 20 mn, ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau ressorte sèche. Laisser tiédir avant de démouler.

Variantes : ajouter à la pâte des fruits rouges, des pépites de chocolat noir ou blanc ou des graines de sésame.

Bonus : garnir les muffins d’une ganache au sésame noir. Faire fondre 50 g de chocolat blanc au bain-marie avec 1 c. à soupe rase de sésame noir. Mélanger à l’aide d’une spatule pour le rendre bien homogène. Faire bouillir 30 g de crème végétale. Ajouter en trois fois au chocolat fondu, en mélangeant bien. Napper les muffins de ce glaçage. Conserver ensuite au réfrigérateur et consommer sous deux jours.