points de vue

Boules de lavage, crèmes solaires… et nanotechnologies ?

Article paru en janvier 2009 Pas de doute, les lessives lavent. Les noix de lavage, aussi. Qu’en est-il de ces fameuses « boules de lavage » que l’on trouve dans beaucoup de magasins bio, mais aussi sur Internet ou au Téléachat ? Ces boules nous ont été proposées dès 2007. Nous avons largement eu le… Lire la suite »


SAT’Info : présentation (n°100)

Sat’Info numéro 100 ! « Déjà », pour les anciens, « ah bon », pour les plus jeunes, « quand même », pour ceux qui le rédigent… C’est en tout cas l’occasion de vous en dire deux mots. Soit trois pages ! Un peu comme le maire qui promet de faire court pour son discours… Lire la suite »


L’huile de palme vendue à Satoriz – Quelques précisions concernant l’écologie

Rappel : l’huile de palme est riche en acides gras saturés. En cela, elle ne peut constituer un aliment à utiliser quotidiennement, et sa consommation doit être mesurée. Elle peut toutefois présenter des avantages : l’huile de palme est probablement l’option la plus satisfaisante pour la friture, puisqu’elle ne se dégrade pas à la chaleur…. Lire la suite »


Suremballages inutiles : à vous de jouer !

Article paru en mai 2007 Chers clients, Les produits que vous aimez ont-ils vraiment besoin d’étuis cartonnés brillants et flashy pour que vous les adoptiez ? Nous pensons que non. Nous avons donc demandé à nos fournisseurs de limiter au maximum leurs emballages, il y a un an ; de prendre le risque d’un marketing… Lire la suite »


Fidélité ?

Article paru en octobre 2006 Il arrive que des clients nous demandent une carte de fidélité. Une aspiration légitime, si l’on en croit la conjoncture qui incite les commerçants non pas à choyer leurs clients, mais à se focaliser sur leur porte-monnaie. Notre réponse à cette demande est pourtant négative. Voici pour quelles raisons :… Lire la suite »


Emballages : demain, ça ira mieux ? – Entretien : Bernard Storup

Article paru en juin 2006   Les emballages : on en veut moins ? C’est possible… Force est de constater qu’après plusieurs mois d’incitations faites à nos fournisseurs pour limiter plastique, papier ou carton, les réactions sont encourageantes. Vous en verrez les résultats dans quelques mois. Mais que représentera ce gain sur la masse totale… Lire la suite »


Suremballages inutiles

Article paru en mai 2006 Une mission SATORIZ:007 mois pour changer On parle d’emballage Qui parle de bilan écologique concernant les emballages se doit d’avoir de solides compétences. Compétences qui ne permettent d’ailleurs pas toujours d’établir des vérités automatiques : certains ne jurent que par la réutilisation du verre, d’autres par son recyclage. L’option verre… Lire la suite »


Alimentation, cosmétique, compléments alimentaires : vers le 100 % bio !

Article en janvier 2006 Les magasins bio… vendent-ils du bio ? Un peu, oui ! Que du bio ? La question ne se poserait pas s’il n’y de menues approximations qui relèvent plus de vieilles habitudes, de lenteurs, de laisser-aller… De manque de détermination. Objet de ce papier : pas question pour Satoriz de s’ériger… Lire la suite »


Quelques considérations sur la viande bio – Entretien : Noël Ledey

Article paru en janvier 2006 Il n’y a pas si longtemps, les clients bio étaient majoritairement végétariens. Que n’a-t-on pas entendu le jour où nous avons introduit de la viande dans nos banques froides ! L’idée d’une alimentation carnée est aujourd’hui acceptée dans nos milieux. De fait, de nombreuses considérations nutritionnelles, philosophiques ou culturelles cohabitent… Lire la suite »


La Terre, l’écologie, le bio, Satoriz… et vous !

Article paru en mai 2005 Un pain au kamut de « La Boulangerie Savoyarde »… Le comté « Petite », un petit Cahors de chez « Bessières », un saucisson « Rostain »… L’huile d’olive « Mélas », un miel de montagne « Turchet »… Une pomme des « Coteaux Nantais » ! Si vous… Lire la suite »