huiles végétales

La Cuisine d’Emile

Donner du goût : y’a du nouveau !   Entretien : Sophie Bourget   La bouteille est jolie, plutôt épurée. On comprend facilement qu’il s’agit là d’une aide à la cuisine d’un emploi simple. Ce qui l’est moins, c’est de comprendre comment est obtenu ce qu’il y a dedans… D’où l’entretien qui suit. Mais avant de… Lire la suite »


L’huile de coco

Le produit du pressage de la pulpe de noix de coco visant à ne conserver que sa partie la plus grasse est appelé « huile de coco » (le « résidu » constitue, lui, la « farine de coco »). Cette huile est naturellement douce et aromatique, mais son goût de coco demeure léger, voire totalement absent dans la version désodorisée…. Lire la suite »


Val Paradiso – Huile d’olive sicilienne

Plus pétri de culture hellénique qu’un Sicilien, on trouve difficilement. La Sicile et ses habitants sont profondément structurés par plusieurs siècles de présence grecque. C’est particulièrement visible ici à Agrigente, et ça ne peut échapper au visiteur. Un magnifique site archéologique surplombe la ville, vestige de l’Age d’or de la domination grecque qui a  érigé… Lire la suite »


Les huiles végétales – Visite chez Emile Noël

    L’huilerie Emile Noël est située à Pont-Saint-Esprit, dans le Gard. Jusque dans les années 1970, elle n’était que l’une des nombreuses huileries de la région. Mais en 2016, les autres n’ont pas survécu alors qu’elle-même occupe, chemin des Oliviers, non pas un mais deux grands sites de production : le moulin à l’ancienne… Lire la suite »


Les graines de courge, en Autriche

Tous ces p’tits lapins, partout… C’en est un fléau, ou peu s’en faut. Car les lapins raffolent de la variété de courges qui est ici cultivée, la Styriaca. Lorsque ces petites courges arrivent à maturité, ils les entament, puis les laissent pourrir sur place une fois rassasiés. Dommage pour ceux qui les cultivent… Même si,… Lire la suite »


L’huile d’olive Domaine Les Bastidettes

Le meilleur du fruité vert Les Français et l’huile d’olive… Comme nous avons évolué en un quart de siècle ! Quantitativement d’abord. On nous a incités à en consommer, c’est le moins qu’on puisse dire, cette spécialité méditerranéenne étant à juste titre présentée comme un choix idéal pour la santé, toutes obédiences médicales aujourd’hui confondues…. Lire la suite »


La surprenante épopée de l’huile de lin

Enfin disponible après un siècle d’interdiction ! Indispensable préambule : si les produits bio se différencient avantageusement par le mode de culture dont ils sont issus, bon nombre tiennent également leur qualité d’un processus de transformation différent. Les huiles de graines par exemple : elles sont obtenues en bio par écrasement, quand elles sont produites… Lire la suite »


Huile de friture

L’huile idéale pour les amateurs de friture est enfin arrivée. Voici quels sont ses nombreux avantages. Il s’agit d’un assemblage d’huile de tournesol oléique et d’huile de sésame. Afin que son goût reste modéré et plaisant en friture, l’huile de tournesol a été désodorisée à la vapeur. Sa richesse en acide oléique et vitamine E… Lire la suite »


La noix de Grenoble et l’huile de noix

Vous connaissez l’histoire du réfrigérateur que tout le monde appelle « Frigo », ou de la fermeture qui n’est connue que sous le nom d’ « Eclair »… Le comble de la notoriété pour une marque. Nos amis Québécois nous gratifient dans le même genre d’une approximation linguisto-gastronomique surprenante en appelant « noix de Grenoble… Lire la suite »


L’huile d’argan sur place, au Maroc

Noblesse autour de l’huile. Celle d’olive fait rêver et renvoie à notre passé, à la mythologie, aux traditions culinaires du pourtour méditerranéen et à ses délices. Plus bienfaisante encore et tout aussi ancrée dans une tradition, l’huile d’argan. Très en vue et pourtant rare. Essaouira, porte du Sud-Ouest marocain. Joli port de pêche. Belle petite… Lire la suite »